Art & Design

ENSA Dijon

10.06.2023 → 13.06.2023

Exposition

Clémentine Legendre expose à la Biennale de Mulhouse 023

Motoco - Mulhouse

Clémentine Legendre, diplômée de l’ENSA Dijon (DNSEP Design d’espace 2022) participe à la 15e édition de la biennale dédiée à la jeune création contemporaine, Mulhouse 023. Du 10 au 13 juin, elle y présentera son travail sur le Quartier Libre des Lentillères, une friche maraîchère remise en culture, occupée et autogérée, située à Dijon.

« Les espaces « en marge » sont riches d’expérimentation et poussent les designers à ouvrir leur regard. Un regard qui se déplace alors sur les modes de vie eux-mêmes et la dimension politique d’habiter et d’occuper l’espace.
Pendant six mois, en lien avec les habitants, j’ai parcouru, rencontré, dessiné, observé, photographié, retrouvé, filmé, vécu le Quartier Libre des Lentillères à Dijon, une friche maraîchère remise en culture, occupée et autogérée.
Je veux retranscrire le foisonnement auquel j’ai fait face dans ce lieu en marge, la multiplicité de ses usages et les processus créatifs, à diverses échelles, qui le traversent. Je tente de trouver des clés pour appréhender les dynamiques et problématiques inhérentes au lieu, autant que de témoigner visuellement de sa réalité quotidienne.
En utilisant les outils du design dans le cadre d’un récit d’expérience, je veux questionner les manières de faire du design, de l’architecture et de l’urbanisme et en partager de nouvelles. »

—Clémentine Legendre

 

Mulhouse 023

La ville de Mulhouse organise du 10 au 13 juin 2023 la 15e édition de la biennale dédiée à la jeune création contemporaine, Mulhouse 023. Véritable tremplin pour les jeunes diplômés d’écoles d’art, il s’agit d’un rendez-vous incontournable qui rythme tous les deux ans la vie mulhousienne, en parallèle d’Art’Basel, l’une des plus importantes foires d’art contemporain au monde. La biennale assure la représentation et la promotion de la jeune création contemporaine et favorise la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics. Chaque artiste a la possibilité de présenter ses travaux au cours de trois jours d’exposition. Un catalogue d’exposition est diffusé gratuitement au public sur le territoire et au niveau national. Il permet aux exposants de bénéficier d’une communication privilégiée auprès de partenaires institutionnels et du grand public. Plusieurs prix sont décernés pendant la biennale.

Mulhouse 00 se déroule à Motoco, bâtiment se trouvant sur le site de l’ancien siège des entreprises DMC et marqueur identitaire et culturel fort de la ville. Ce lieu témoigne des dynamiques entrepreneuriales et créatives aujourd’hui en vigueur dans la reconversion des espaces industriels et est – de fait –en adéquation avec le propos de la manifestation autour de la jeune création, notamment au travers d’une scénographie créée spécialement pour l’occasion. Cette année, 45 artistes seront présents  : au rez-de-chaussée dans une scénographie spécialement revisitée pour l’occasion et aux deux étages avec les occupations des ateliers.

  • Carte mentale, novembre 2021 © Clémentine Legendre, 2022

  • Vue d’accrochage de DNSEP Design Clémentine Legendre 2022, © ENSA Dijon 2022 / photo Marielys Lorthios

  • Vue d’accrochage de DNSEP Design Clémentine Legendre 2022, collection personnelle