Art & Design

ENSA Dijon

13.04.2022

Conférence

Chériff Bakala – Regard extérieur : exil et migration

18H • ENSA - AMPHITHÉÂTRE

Ouvert au public sur inscription, dans la limite des places disponibles
Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr

 

Conférence de Chériff Bakala, artiste en résidence à l’ENSA Dijon dans le cadre du programme PAUSE

Lorsque l’on est artiste, qu’est-ce que cela fait d’être exilé, d’être un réfugié politique ? Quels effets l’exil a-t-il sur la créativité ? Pour quelles raisons décide-t-on un jour de s’exiler ? Par rapport au phénomène universel de la migration, comment singulariser l’exil ? Comment est-il vécu ? Quelles relations au pays d’accueil ? Au pays natal ?

Né en 1985 à Kingoue au Congo Brazzaville, Chériff Bakala, de son vrai nom Martin Net Bakala, est auteur, slameur, acteur et chanteur. Il se lance dans la musique, prend goût au théâtre et s’intéresse à la danse. Il crée des spectacles musicaux « documentaires » : Martin Luther King, apôtre de la non-violence (2012), Sony la bombe à hydrogène » d’après les textes de Sony Labou Tansi (2015) et Viva Mandela sur le combat de Nelson Mandela (2017). Il a fait partie des groupes de musique Légitime brigade (hip-hop) et FB Stars (folksong).

Contraint de fuir son pays, il réside en France depuis 2019 et devient membre de l’atelier des artistes en exil. Il anime des ateliers de slam et crée en 2021 avec Rusan Filiztek une version musicale du Giaour de Lord Byron pour le musée national Eugène-Delacroix.

PARTENARIATS :
Chériff Bakala est actuellement accueilli en résidence à l’ENSA Dijon dans le cadre du programme PAUSE et avec le soutien de nos partenaires : L’atelier des artistes en exil ; l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté ; le CROUS Bourgogne Franche-Comté.

Cette conférence est proposée par Lambert Dousson, enseignant à l’ENSA Dijon.

Sony_Bakala_v2-1