Art & Design

ENSA Dijon

10.10.2011

Conférence

Charles Fréger

18h • Amphithéâtre

Travail de l’artiste

Né en 1975 à Bourges, Charles Fréger est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen. Il se consacre à la représentation poétique et anthropologique des groupes sociaux tels que les sportifs, les écoliers, les militaires, etc. Ses travaux proposent notamment une réflexion sur l’image de la jeunesse contemporaine.

Charles Fréger pratique un art du portrait, jouant de l’immobilité du modèle, d’une sorte de temps mort dans la marche effrénée du monde. Dans les œuvres de Charles Fréger nous ne voyons qu’un infime contexte d’apparition des sujets tandis que les modèles se présentent dans leur parure assumant l’affirmation d’une pose. Charles Fréger photographie le monde social selon une démarche à l’opposé d’une photographie de l’instant ; il travaille à partir d’une idée de communautés invisibles et selon des tenues ou postures décalées loin de l’esprit « trash » à l’instar du travail d’artistes comme Wolfgang Tillmans par exemple. Dans ses photographies on va rencontrer des ouvriers de l’usine Renault, des élèves d’une école britannique, des apprentis d’une école d’industrie laitière, des joueurs d’un club de water-polo, des légionnaires, des élèves de sumo, des supporters de football, des patineuses, des majorettes. Dans cette volonté d’explorer, sans aucun esprit kitsch, l’univers de la jeunesse, on ne trouve aucune défaite ni désillusion mais un « goût de l’archive des communautés inactuelles », comme le dit si bien Michel POIVERT, professeur en histoire de l’art contemporain/histoire de la photographie, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans Charles Fréger, la photographie néoclassique, Bulletin de la Société française de photographie, n°11, Paris, juillet 2001.

Conférence proposée par Robert Milin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Série Water Polo,Charles Fréger