Art & Design

ENSA Dijon

20.01.2022

Conférence

CAMILLE PAULHAN – Bestiaire amoureux de la critique d’art

17H • Salle Eames

Cette courte conférence tâchera d’envisager différentes facettes de l’activité, peut-être un peu obscure, des critiques d’art, d’une manière parfaitement subjective, en prenant appui sur les comportements de différents animaux. Est-il possible de s’envisager critique d’art comme on s’imaginerait taupe aux yeux fermés, ver à soie acharné à baver, pigeon joyeusement chieur, pélican régurgiteur et quelques autres modèles ou contre-modèles ? 

– En raison de la crise sanitaire, cette conférence est réservée en priorité aux étudiant.e.s de 5ème année de l’ENSA Dijon.
– Inscriptions obligatoires par email à l’adresse suivante : communication@ensa-dijon.fr.
Suivre la conférence sur Teams.

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Elle a soutenu en 2014 une thèse de doctorat portant sur le périssable dans l’art des années 1960-1970. Membre de l’AICA-France, elle publie régulièrement dans des revues papier et en ligne, spécialisées comme généralistes (02, art press, AWARE, Clubsandwich magazine, Critique d’art, Espace, Esse, Flush, Hippocampe, Josefffine, La belle revue, Marges, Possible, Specific Cheeses, Thankyouforcoming…). Elle enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. 

Elle a écrit sur le sucre, les œuvres gommées, la transmission en écoles d’art, les artistes femmes âgées, les chefs-d’œuvre d’étudiant·es de la classe préparatoire de l’École d’art de Bayonne, le dessin performé, les métaphores excrémentielles dans les œuvres chocolatées, la moisissure, les champignons hallucinogènes dans l’art contemporain, l’ostension de la couronne d’épines de Notre-Dame de Paris, les œuvres enterrées, les boîtes de conserve dans l’art des années 1960, l’avenir de l’art prédit par une cartomancienne, entre autres. Elle vient de publier Couper à travers les ronces (2021) aux éditions Sombres torrents. 

Recherches en cours : livres d’or d’expositions, ratages de la critique d’art, chewing-gum, scène artistique castelroussine, techniques de forge, petites énergies, irreproductibilités, ateliers d’artistes, œuvres en convalescence…

Cette conférence est organisée sur proposition de Lydie Jean-Dit-Pannel et Martine Le Gac, enseignantes à l’ENSA Dijon.

Francesco della Cossa, Annonciation, vers 1470 (détail)