Art & Design

ENSA Dijon

18.11.2019
→ 18.11.2019

Conférence

BRIGITTE METRA

18h - 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

« D’un monde invisible au monde réel »

L’architecture nous environne, nous enveloppe. Elle participe au « plaisir de ville » et au bien-être de chacun.

Ancrée dans un site, une ville ou un paysage, l’architecture se nourrit et dialogue avec le contexte dans lequel elle s’insère. Chaque architecture est un livre ouvert sur la ville. Elle raconte l’histoire d’un lieu qui se transforme, se tourne vers le futur et celle de la vie qui se développe à l’intérieur.

Comme l’art dont elle se nourrit ou devient le support, elle transforme l’immatériel et l’invisible des idées en ré-inventant des univers concrets dans la ville. Elle exprime l’immatériel d’une pensée, un imaginaire au service de l’humain et de ses besoins.

Des interventions artistiques, alliées au béton, métal, verre, bois, à la lumière, avec des vues, des cadrages, des orientations, des rapports au paysage ou à la ville, expriment, par l’architecture, des idées et créent des émotions.

Du monde invisible des concepts au monde réel des matières, l’architecture doit nous transporter, comme l’art, vers le monde immatériel des émotions et des idées chuchotées par réel.

Vivante, vibrante, unique et identitaire, l’architecture doit être intelligente et poétique.

Les enveloppes des projets, les façades, interfaces entre dehors et dedans, en constituent le visage ouvert sur le monde. Empreintes d’interventions artistiques qui la nourrissent et dont elle devient le support, des histoires nouvelles prennent corps dans la ville.

Telle une œuvre artistique, ou un morceau de musique, un bâtiment crée des émotions, ou laisse indifférent.

L’architecture transforme des rêves en réalité et des idées en espaces concrets porteurs d’émotions, est porteuse d’optimisme dans un monde qui en a besoin.

Brigitte Metra est invitée par Laurent Karst (enseignant ENSA Dijon). 


Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr