Art & Design

ENSA Dijon

08.02.2018

Conférence

Bernhard Serexhe

18h-20h00 • Amphithéâtre ENSA Dijon

« Changement systématique de la mémoire culturelle et la préservation de l’art numérique »

Une introduction sur la création de ZKM | Karlsruhe, centre d’art spécialisé dans le numérique, sera accompagnée d’un diaporama et suivi d’une réflexion sur la mémoire numérique et la conservation du patrimoine de notre ère.
Avec la numérisation des images et des sons et leur mise en distribution par des réseaux à haut débit, et ainsi de toutes nos expressions et actions culturelles, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Pour la première fois dans l’histoire de l’homme, le secteur dit culturel, promet une rentabilité commerciale qui dépasse déjà celle des industries traditionnelles.
Mais cette révolution numérique est aussi accompagnée de conditions qui remettent profondément en cause la survie de la mémoire culturelle. Il convient d’interroger les valeurs sur lesquelles peut et doit s’appuyer une société qui ne dispose que d’une mémoire à court terme, axée sur l’événementiel.

Que cela signifie-il pour l’art numérique ? Plus le développement technique est rapide, plus la durée de vie de l’œuvre semble limitée. Ainsi, s’agissant d’œuvres d’art numérique, on mise aujourd’hui sur des durées de conservation de moins de dix ans ! L’une des solutions pour la conservation du patrimoine culturel numérique semble reposer sur l’alternative entre une appréhension plutôt matérielle et une appréhension conceptuelle de l’œuvre. Mais la réparation et le stockage systématique des appareils techniques en voie de disparition atteignent rapidement leurs limites. L’alternative serait-elle d’accepter la fragilité et la matérialité éphémère de l’œuvre, de la présenter en l’état, à l’instar du time-based art.

Or, il est évident que la masse d’informations sur la matière culturelle suscite, à juste titre, une crainte en ce qui concerne non seulement la conservation de l’identité et de la diversité culturelle de nos sociétés, mais aussi et en premier lieu l’authenticité et la vérité des informations émises. Est-il trop tard pour poser ce type de questions ? Ces questions, sont-elles obsolètes parce que mal adaptées à la marche et la menace d’une soi-disant 4ème révolution industrielle dans laquelle les acteurs économiques et politiques misent sur la fusion totale des technologies numériques et de distribution?

Cette conférence ainsi que les interventions du jour suivant se concentrent autour de ces questions et illustrent la recherche dans ce secteur à l’appui de cas d’études.

Biographie :

Historien d’art, commissaire international d’expositions, auteur, expert agrée et assermenté d’art électronique et numérique

  • Études en sociologie, psychologie, histoire de l’art, philosophie, pédagogie; recherches, études de restauration pour les Monuments Historiques de France, publications sur l’architecture romane, thèse de doctorat à l’université de Freiburg sur la Cathédrale Saint-Lazare d’Autun, France
  • Depuis 1995 consultant pour le Conseil de l’Europe, étude, « Le nouvel espace de la communication, interface avec la culture et la créativité artistique », expert consultant pour ONG internationales
  • 1994-97 conservateur du Musée des Médias du ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe (Allemagne)
  • 1998-05 : Directeur du département ZKM | Museum Communications
  • Depuis 1998 : Chargé de cours art numérique et muséologie, entre autres à la State Academy of Fine Arts St. Petersburg et aux universités de Berne, Basel, Karlsruhe, et à CAFA Beijing
  • 2006-16 : Conservateur en chef ZKM | Musée des Médias Karlsruhe; www.zkm.de
  • 2008-12 : Professeur en histoire de l’art et de théorie des médias à BILGI University Istanboul
  • 2010-14 : Directeur du programme de recherche de l’Union Européenne sur la Conservation de l’art numérique, www.digitalartconservation.org
  • Depuis 2016 commissaire d’art contemporain et expert agrée et assermenté d’art électronique et numérique; maître de conférences sur la conservation de l’art numérique et muséologie, Université de Berne, Suisse
  • Expositions internationales, actuellement GLOBAL CONTROL AND CENSORSHIP (huit pays de l’Europe de l’Est); Peter Vogel (Offenburg, Allemagne); conférences et publications internationales

 

Bernhard SEREHXE est invité par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC « Transversalité ou la pratique dessinée » et fera une intervention avec les étudiants de cet ARC et ceux des options dirigés par Carlos Castillo : Peindre le dessin, dessiner la peinture, Multiples et option dessins analogiques et numériques de 14h-17h30 le vendredi 09/02, à l’Atelier Multiples.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

  • Bernhard Serehxe

  • Shaw TheLegibleCity