Art & Design

ENSA Dijon

06.01.2014

Conférence

Aurélien Vernant

18h • Amphithéâtre

La collection du FRAC Centre – Voyage en utopies entre art et architecture

Depuis 1991, le FRAC Centre (Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Centre) à Orléans, développe une collection et une programmation orientées sur le rapport Art et Architecture et sur l’idée d’expérimentation dans la création. Grâce à des fonds d’archives exceptionnels (800 maquettes, 15 000 dessins, 600 œuvres d’art) et à des événements comme ArchiLab (rendez-vous des jeunes architectes chercheurs du monde entier), le FRAC Centre s’est imposé sur la scène muséographique internationale comme un lieu résolument situé à l’avant-garde.

Historien d’art et d’architecture, Aurélien Vernant a contribué à de nombreux projets d’expositions et de publications dans le champ de l’art et de l’architecture contemporaine. Assistant de conservation au Centre Pompidou (en 2003-2004) puis au MoMA de New York (en 2007) ; il est depuis 2008 Chargé de la recherche scientifique au FRAC Centre, dont la collection s’oriente sur les utopies architecturales des années 1950 à aujourd’hui. Auteur de textes critique, il enseigne également à l’ENSAD d’Orléans et mène des travaux sur l’histoire sociale de l’architecture du XXe siècle.

Conférence proposée par Laurent Karst.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.