Art & Design

ENSA Dijon

20.06.2014

Autre évènement

Appartement ouvert à la Cité du Soleil

De 10h à 17h • Cité du soleil, 51 avenue de Stalingrad, Dijon

En décembre 2013, dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de la Cité du Soleil de la Ville de Dijon, l’ENSA Dijon et Dijon Habitat ont signé une convention permettant aux étudiants de l’école de participer à la rénovation du quartier.
Ce partenariat, associé au développement de L’Atelier de Recherche Urbaine (pôle de recherche de l’ENSA Dijon traitant des mutations urbaines, de l’espace social, des espaces publics, du chantier et de l’architecture contemporaine) a ouvert la voie à de nouvelles pistes de collaborations et de projets entre l’ENSA Dijon et Dijon Habitat qui, désirant travailler activement avec l’école, a mis un logement à sa disposition ainsi qu’à celle de ses étudiants.

Tel un « laboratoire de recherche grandeur nature », l’appartement offre alors aux étudiants, encadrés et accompagnés par Jean-Pierre Tixier et Laurent Matras, professeurs à l’ENSA Dijon, la possibilité de développer et de travailler sur des projets « hors les murs ». Ce partenariat favorise l’émergence de projets structurants, d’expérimentations et d’initiatives, engageant ainsi les étudiants de l’ENSA Dijon sur la voie de la professionnalisation.

Ainsi, à l’occasion d’Appartement ouvert, le 20 juin, le logement situé au 51 avenue de Stalingrad ouvrira ses portes de 10h à 17h. Il sera possible d’y découvrir Soleil de la cité, projet graphique / peinture murale de Haruka Yamada (projet en cours). L’étudiante en 5e année Art nous présente, grâce à un jeu d’ombres et de lumières, un cadran solaire hors du commun.

Dans le cadre des interventions urbaines mises en place par L’Atelier de Recherche Urbaine, Joffrey Paillard, étudiant en 4e année Design, a développé une zone de dialogue citoyenne. Son action participative, informationnelle et sociale repose entièrement sur l’usage des nouvelles technologies. L’utilisation de QR codes, dispersés depuis début juin à travers la ville, permet au citadin d’accéder au blog où les diverses interventions urbaines ont été recensées et cartographiées.