Art & Design

ENSA Dijon

11.12.2017

Conférence

ANNICK BUREAUD

18h-20h00 • Amphitéatre ENSA DIjon

Art-Science: Questions de traverse

Quelle que soit la façon dont on l’écrit, avec un tiret, une conjonction de coordination remplacée parfois par le « e » commercial —&— qui fait plus joli graphiquement, Art-Science est une construction sémantique curieuse dans laquelle aucun des deux termes ne qualifie l’autre. Pas de « science artistique », ni « d’art scientifique ».

Art-Science n’est pas un genre, ni un mouvement, pas plus qu’une idéologie et encore moins une esthétique mais une nébuleuse de pratiques, d’approches, de désirs, avec de nombreux non-dits et présupposés.

À partir de projets récents tels que « Trust Me, I’m an Artist, FEAT/Future Emerging Art and Technology », LASER Paris,  dans lesquels Annick Bureaud a été engagée et de nombreux exemples d’œuvres, elle présentera quelques unes des questions centrales qui traversent ce domaine en pleine expansion.

 

Biographie :

Annick Bureaud est critique d’art, commissaire d’expositions et organisatrice de manifestations, chercheure et enseignante indépendante dans le champ de l’art et des technosciences. Elle est la directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org), branche européenne de Leonardo/Isast (www.leonardo.info). Elle est membre co-fondatrice du Collectif Nunc.

Elle a publié de nombreux articles et contribue notamment à la revue d’art contemporain Art Press. Elle est la co-directrice du recueil de textes Connexions : art, réseaux, media (Presses de l’Ensba, 2002) et l’auteure de Les Basiques : l’art « multimédia », ouvrage d’introduction à l’art des nouveaux médias (Leonardo/Olats, 2004).

Elle est l’organisatrice de colloques, séminaires et workshops parmi lesquels Artmedia VIII : de l’esthétique de la communication au net art, Paris, 2002 et Visibilité – Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques, projet en collaboration entre Leonardo/Olats et le festival international @rt Outsiders à Paris en 2003.

En 2009, elle est la co-commissaire de l’exposition (In)Habitable ? L’art des environnements extrêmes, Festival @rt Outsiders à la MEP/Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2012, elle est la commissaire de l’exposition Tales of a Sea Cow d’Etienne de France au PAV à Turin.

Elle a enseigné dans plusieurs écoles d’art et université en France (Ecole d’art d’Aix-en-Provence, Eesi – Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers), et à l’étranger (School of the Art Institute Chicago/SAIC en 1999, Université du Québec à Montréal/UQAM en 2001).

 

Conférence proposée par Laurent Karst dans le cadre de l’ARC Dualité art-science

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.