17.11.2022
Conférence en Anglais
Ouvert au public sur inscription (par email : communication@ensa-dijon.fr)
Accueilli dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français visant à protéger les artistes russes menacés par le régime, Vladimir Abikh est actuellement en résidence à l’ENSA Dijon où il animera prochainement un workshop.
Né en 1987 à Ekaterinbourg, Vladimir Abikh a étudié l’art contemporain et la réalisation à la Foundation PRO ARTE (Saint-Pétersbourg). Lauréat du prix spécial Serguey Kuryokhin de l’Institut Français en 2019, il a notamment exposé à la Triennal of Russian Contemporary Art (Moscou), à l’Ural Insdustrial Biennale (Ekaterinbourg), à la Krasnoyarsk Biennale (Sibérie), à la biennale de street art Artmosphere (Paris), et à la Biennale Nemo Digital Art (Paris). Il co-organise Carte Blanche, le festival de street art engagé d’Ekaterinbourg, et enseigne actuellement à l’école supérieure d’art et de design Sreda Obucheniya (Online).
Le travail de Vladimir Abikh se situe à l’intersection de l’art urbain, de l’intervention, de la vidéo, et de la photographie. Il y développe une réflexion sur les phénomènes temporels et les changements causés par les flux d’information accélérés. Mettant à jour le fonctionnement du langage et de la culture, son travail prend souvent des formes lapidaires et ironiques. Sa méthode principale de travail consiste à placer ses textes dans l’espace urbain, expérimentant sans cesse de nouveaux moyens de pirater son environnement.