Art & Design

ENSA Dijon

21.01.2013

Conférence

Vincent Guimas

18h • Amphithéâtre

L’atelier numérique. Vers quelle révolution ?

Installée à Paris au cœur du CentQuatre, la Nouvelle Fabrique est une micro-usine urbaine inspirée des FabLabs, réunissant dans 55 m2 une ligne de fabrication numérique, un espace de travail et de partage, un point de vente d’objets et de services. Ouverte aux entreprises, aux créateurs, comme au grand public, la Nouvelle Fabrique est une expérience économique et sociale que nous voulons collective, cherchant dans la proximité de nouvelles solutions pour collaborer et produire autrement. Elle s’appuie dans son activité de recherche sur l’expertise d’écoles, de designers et d’artistes intégrés, associés ou invités. Portée par une équipe de designers, d’entrepreneurs et de travailleurs associatifs, le lieu dispose d’un pôle informatique équipé de logiciels de création assistée par ordinateur, d’une fraiseuse numérique 3 axes grand format, dune imprimante 3D ainsi que d’outillage à main traditionnel et électroportatif lui permettant de mener à bien les projets les plus variés. Tout ceci se déploie derrière une grande vitrine donnant sur la nef du 104, offrant à la vue processus manufacturier. Ancrée sur un territoire en transformation, riche de sa diversité, la Nouvelle Fabrique offre ses services aux gens du quartier, intervient sur des projets de création artistique à l’échelle européenne et peut assister de grands groupes dans la mise au point de nouveaux produits. Elle est également un lieu de rencontre et de réflexion autour du faire, proposant des conférences, des expositions, ainsi que des ateliers pour les enfants.

Depuis 2005, Vincent Guimas dirige Ars Longa, une structure de production et de diffusion de projet artistiques au croisement de l’art, la recherche et la société. Impliqué dans plusieurs réseaux culturels européens, il conduit depuis deux ans, en collaboration avec des artistes et des écoles d’art et de design, une réflexion sur les enjeux micro industrie créative à l’échelle du quartier. Il coordonne cette recherche appliquée qui donne naissance en 2012 à la Nouvelle Fabrique.

Conférence proposée par Manola Antonioli.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.