Art & Design

ENSA Dijon

26.03.2015 → 09.04.2015

Exposition

Tenir / Trouer les murs

Vernissage le 26 mars à 18h • Appartement / galerie Interface

Avec : Hugo Capron, Marianna Capuano, Miléna Cortet, Pierre Larive, Clément Rousseau, Shin-Yu Liao

Cette exposition est une invitation de l’appartement/galerie Interface faite à l’ENSA Dijon, avec une sélection des travaux des étudiants par Philippe Bazin, artiste et professeur à l’ENSA Dijon.

Dans le roman fantastique de Danielewski, La Maison des feuilles1, les murs de la maison semblent se déplacer, ouvrant des espaces, des trous sombres dans lesquels plonger fait découvrir des mondes inconnus. C’est là que se forment des images plus mentales que concrètes, là d’où celles-ci peuvent aussi sortir. Comme le précise Fernand Deligny à propos de son film Le Moindre geste : …surtout, n’oubliez pas les trous. S’il n’y a pas de trous, où voulez-vous que les images se posent, par où voulez-vous qu’elles arrivent ?

Ainsi, les six artistes présentés en cette fin mars 2015 à la Galerie Interface pourraient-ils se rassembler sous les auspices de ces deux auteurs, évoquant leur statut ambigu de « jeune artiste », statut autrefois dévalorisant et maintenant au sommet de la considération. Leur parcours naissant peut paraître encore plein de trous, trous de mémoire, trous de production, mais leur détermination à en faire l’objet même de leurs pratiques artistiques dénote une grande lucidité, égale à celle de Robert Smithson lorsqu’il publie en décembre 1967 dans la revue Artforum le récit d’une promenade faite trois mois plus tôt dans la banlieue de Passaic.2 : « Passaic paraît plein de ‘trous’ ; en un sens, ces trous sont les lacunes monumentales qui évoquent sans le vouloir les traces d’un ensemble de futurs à l’abandon.»3

Le regard convoqué par ces six jeunes artistes est donc celui d’une oscillation, entre leur présent encore à construire (Pierre Larive), où il est nécessaire d’ouvrir les murs pour inventer les failles dans lesquelles leur art se glissera (Hugo Capron), et un futur déjà « à l’abandon » contre lequel il faut résister (Clément Rousseau). Entre l’évanescence et la rage, le battement de l’exposition manifeste leur souci des formes (Shin-Yu Liao) tout autant que de l’Histoire (Miléna Cortet), même lorsque celle-ci est parfois hantée par une anthropologie intime (Marianna Capuano). Ils nous rappellent donc, avec Rancière, qu’il est possible de penser un art qui ne soit pas désaffecté de l’Histoire, qui organise les régimes du discours et ceux du sensible comme une dualité conflictuelle : Cette double poétique de l’image comme chiffre d’une histoire écrite en formes visibles et comme réalité obtuse…4

Philippe Bazin, janvier 2015

1. Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, trad. Christophe Caro, Paris, Denoël, 2002.
2. Gilles A. Tiberghien, Nature, Art, Paysage, Arles, Actes Sud, 2001, p. 92.
3. Robert Smithson, Une visite aux monuments de Passaic, Robert Smithson : une rétrospective, le paysage entropique 1960-1973, Paris, RMN, 1994, p. 182.
4. Jacques Rancière, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003, p. 20.

Informations pratiques :

Exposition ouverte de 14h à 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous

Téléchargez le communiqué de presse

 

  • Ruche BA10,Pierre Larive, plaques de plâtre, cire d’abeille, fil de fer, clou, dimensions variables, 2014-2015,photo : Marianna Capuano

  • Hugo Capron, 2015

    Fac-similé,acrylique sur toile, installation in-situ, 200 x 300 cm et 370 x 200 cm, Hugo Capron, 2015

  • Clément Rousseau, 2013

    Sans titre (acceptation de soi #1),Vidéoprojection, 5’12’’, Clément Rousseau, 2013

  • Marianna Capuano

    Éclat d’obus de la seconde guerre mondiale,tirage pigmentaire jet d’encre, contrecollé sur dibond, 30 cm x 20 cm, Marianna Capuano, 2014

  • Marianna Capuano, 2014

    Carlage en pâte de verre et céramique, artisanat de la côte d’Amalfi,tirage pigmentaire jet d’encre, contrecollé sur dibond, 30 cm x 20 cm, Marianna Capuano, 2014

  • Marianna Capuano, 2014

    S.S. Annunziata, Campania, Italie - Plafond de cellier - Intérieur inhabité de la maison,tirage pigmentaire jet d’encre, contrecollé sur dibond, 80 cm x 53 cm, Marianna Capuano, 2014

  • Miléna Cortet, 2013-2014

    Paramnesia,vidéo HD noir et blanc, 5’19’’, Miléna Cortet, 2013-2014

  • Pierre Larive, 2014-2015

    Ruche BA10,plaques de plâtre, cire d’abeille, fil de fer, clou, dimension variable, Pierre Larive, 2014-2015

  • Cheminement n°1,image imprimée sur papier divers(calque, papier coloré), dimension variable, Shin-Yu Liao, 2015

  • Cheminement n°2,vidéo d’animation en boucle, Shin-Yu Liao, 2014