Art & Design

ENSA Dijon

04.04.2012

Conférence

Stéphanie Katz

11h • Amphithéâtre

Du principe d’Efficacité aux recherches de Nécessité : vers des nouveaux modèles pour le design de demain.

Il s’agit de replacer les enjeux du design dans le cadre d’une analyse historique du domaine, afin de comprendre comment sa naissance dans le creuset des avants gardes modernes conditionne le renouvellement du questionnement contemporain, en ce qui concerne notre lien à l’environnement, les nouveaux modèles du vivre ensemble, les enjeux politiques et économiques de la discipline.
En montrant en quoi la naissance du design est marquée par le principe d’Efficacité et ses limites, Stéphanie Katz posera des hypothèses pour inventer des nouveaux modèles d’invention, davantage ouverts sur la Nécessité.

 Auteur, analyste de l’image et enseignante (Université Paris VII, Waide Somme Amiens, ENSA Bourges, ENSA Cergy), Stéphanie Katz est titulaire d’une thèse en philosophie sur « La représentation de la voix en peinture ». Elle a conçu de nombreux documentaires sur la peinture et l’image pour France-Culture. Auteur de L’écran, de l’icône au virtuel. La résistance de l’Infigurable (L’Harmattan, 2004), elle publie régulièrement catalogues monographies d’artistes ou interventions dans la presse spécialisée.

Conférence proposée par Robert Milin et Jean-Pierre Tixier.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.