Art & Design

ENSA Dijon

09.04.2024

Conférence

Rencontre avec Léa Le Bricomte

18h00 • ensa DIJON - AMPHITHÉÂTRE

Artiste à la création protéiforme et multi-référentielle (sculptures, photographies, installations, vidéos, performances, dessins) Léa Le Bricomte est diplômée des beaux-arts de Caen en 2010 puis de l’ENSBA Paris en 2012, et enseigne à l’école des beaux-arts d’Avignon. Son travail explore l’univers guerrier via une iconographie militaire (uniformes, médailles, armes), appréhendés comme les vestiges de combats passés ou récents qu’elle recontextualise dans un champ ludique, méditatif et altruiste. Cette conversion de la mort à la vie ouvre sur une dimension spirituelle et immatérielle, dont découlent des concerts/performances ritualisés (Sounds Of War), révélant le potentiel sonore de ces objets devenus instruments de paix.

De sa passion par les peuples premiers (et de son contact avec les communautés autochtones du Canada, d’Amérique du Nord et du Brésil), sont nés ses travaux récents consacrés à la transe chamanique avec l’ethnomusicienne Corine Sombrun. De même, son soutien aux projets de reforestation en Amazonie (depuis sa depuis rencontre en 2015 avec Thomas Pizer, président d’Aquaverde et le chef Almir Narayamoga Surui aux beaux-arts de Paris) l’amènera à devenir présidente de cette association.

 

Léa Lebriconte est invitée par Patricia Brignone et Carlos Castillo, enseignant·e·s à l’ENSA Dijon, dans le cadre de l’ARC « Art et Anthropocène, histoire et devenir », avec également une intervention auprès des étudiant·e·s de l’ARC le mercredi 10 avril de 14h à 17h30. 

 

Conférence gratuite, ouverte à tous·tes

  • Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire
  • Pour les étudiant·e·s de l’ENSA Dijon : Inscription grâce à l’intranet Ganesh

Léa Le Bricomte (portrait)