Art & Design

ENSA Dijon

27.03.2024

Conférence

« Politiser l’intime » – Rencontre avec Ovidie

ENSA DIJON - AMPHITHÉÂTRE

« Politiser l’intime : rencontre avec Ovidie ».

Autrice et réalisatrice féministe, Ovidie enquête depuis près de 20 ans sur le sexe, ses pratiques et ses représentations, s’appliquant en particulier à donner la parole et à conférer une visibilité aux femmes dont les conditions de vie sont souvent tues ou laissées en marge des luttes féministes : les travailleuses du sexe. Si le corps des femmes est le lieu où s’exercent les violences sexuelles et la domination patriarcale, il peut aussi devenir instrument de lutte contre le système sexiste, soutenu par l’outil caméra et la pertinence d’un regard pour témoigner des vécus. Mais comment parler avec des images de l’intime sans risquer de le trahir ? En prenant pour fil conducteur un des impératifs de la lutte féministe — politiser l’intime —, cette rencontre avec Ovidie a été l’occasion de reparcourir certains moments clés de son travail documentaire rigoureux, foisonnant et nécessaire, où sera abordée la question du regard et de ses limites.

Conférence animée par Enthea Malfondet, artiste et chercheuse, et Lambert Dousson, philosophe et professeur à l’ENSA-Dijon.

Ovidie était invitée par Lydie Jean-Dit-Pannel, Germain Huby et Lambert Dousson, dans le cadre de l’ARC « Filmer aux limites » . 

 

© Andy Julia