Art & Design

ENSA Dijon

29.01.2014

Conférence

Pierre Guislain

11h • Amphithéâtre

Le cinéma est-il encore un art populaire ?

À l’occasion de la sortie de son livre, co-écrit avec Antoine de Baecque, Objectif cinéma, Pierre Guislain propose un moment de réflexion et d’échanges sur l’évolution du cinéma aujourd’hui. Comme les musiques actuelles, le cinéma est une forme d’art qui, depuis son origine, peut mêler des publics appartenant à des couches sociales et des générations différentes, ayant aussi des niveaux d’éducation et des habitudes de fréquentation des lieux culturels plus variables que dans les cas du théâtre ou des arts plastiques. Voir un film reste un acte qui ne demande aucune préparation ou explication préalables, aucun guide ou mode d’emploi, comme c’est – à tort ou à raison – le cas dans les expositions d’art contemporain. Pour beaucoup d’artistes, le cinéma fait à cet égard figure de modèle implicite.

À travers une série d’extraits de films récents, concentrés autour de la question de la représentation de l’adolescence, Pierre Guislain proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux du cinéma contemporain. Concurrencé non plus seulement par l’extension du pouvoir de la télévision, mais aussi par les pratiques liées au développement d’Internet, le cinéma pourra-t-il rester cette forme d’art populaire qu’il a été et est encore, dans une certaine mesure ? Autre question éventuellement proposé à la discussion : pourquoi écrire sur, pourquoi analyser, pourquoi enseigner le cinéma ? Dans ce domaine aussi, l’art s’enseigne-t-il ?

Paru fin 2013, Objectif cinéma est publié par les éditions Gallimard jeunesse.

Pierre Guislain est professeur de philosophie à l’ENSA Dijon.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

The Virgin Suicides,Sofia Coppola, 1999