Art & Design

ENSA Dijon

04.11.2013

Conférence

Peter O’Brien

18h • Amphithéâtre

Aborder la problématique de la représentation de l’espace

Les évolutions technologiques ont révolutionné la conception et la représentation dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Pourtant, insister sur les nouveautés apportées ne dispense pas de réfléchir à certaines formes de continuité avec une tradition qui commence au début du quinzième siècle avec l’ancrage de la perspective linéaire dans notre culture. L’intégration de cette « vision perspective » est devenue un acquis quasi naturel dans le quotidien des cultures occidentales, mais l’acquisition de son maniement ne va pas de soi. Ce maniement est de toute évidence facilité par l’infographie (la 3D), mais qu’en est-il du dessin manuel ? On peut constater un «de-skilling» dans la dimension manuelle de l’art et du design, lié en partie à l’effet de l’informatique. Sans juger les effets éventuels de ces évolutions, ni prescrire un retour au passé, comment décloisonner le face à face main/machine ?

Professeur de dessin à l’ENSA Versailles, Columbia University GSAPP et illustrateur d’architecture, Peter O’Brien, au cours de cette conférence, dressera un portrait des évolutions techniques qu’a connu sa pratique depuis 1990, et présentera quelques approches pédagogiques possibles du dessin.

Conférence proposée par Hélène Robert.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.