Art & Design

ENSA Dijon

03.04.2013

Conférence

Pascal Payeur

11h • Amphithéâtre

La scénographie au carrefour des arts et de l’architecture

« Je vous commenterai le making off de 2 projets d’exposition à caractère scientifique, qui est un genre très démonstratif de la complexité des relations entre le contenu et sa mise en scène. Le premier est une exposition pratiquement entièrement constituée d’artéfacts, inventés à la mesure d’un scénario inédit sur le thème de l’argent, interrogé comme fait social global dans le cadre du Parc d’Aventures Scientifiques et Sociales de Mons en Belgique.
Le second, la cité de la dentelle et de la mode de Calais, est un musée construit sur une collection d’objets et d’image témoins d’un patrimoine industriel, dans le cadre d’une ancienne usine de production dentellière. »
Pascal Payeur

Diplômé de l’ENSAAMA, Pascal Payeur travaille en tant qu’assistant décorateur pour le cinéma et le théâtre. Il réalise ses premiers projets scénographiques pour la Cité des Sciences et de l’Industrie lorsqu’elle produit en France les premières expositions thématiques. Il a depuis conçu une trentaine d’expositions temporaires, et des musées tels que le Musée de la Franc-maçonnerie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, la Cité de la mode et de la dentelle à Calais, le Musée Champollion et de l’écriture, le Mémorial du camp des Milles. Sa pratique de la scénographie appliquée à l’espace des expositions est concentrée sur une question essentielle : que viendrons-nous vivre ici ? Il enseigne depuis cinq ans à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes.

Conférence proposée par Manola Antonioli et Hélène Robert.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Exposition l’argent ,Belgique Secteur 2 : les chiffres affreux de la distinction.,Parc d’Aventures Scientifiques et Sociales de Mons