Art & Design

ENSA Dijon

02.11.2011

Conférence

Olga Kisseleva, Hubert Besacier, Julio Velasco, Frédéric Lormeau

11h • Amphithéâtre

LE DOUBLE SENS DE L’ARTISTE

En collaboration avec le CERAP Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le projet « Double Vie » d’Olga Kisseleva est composé d’une série d’œuvres créées à partir d’un protocole fixé par elle. L’activation de ce protocole (les œuvres du projet) est effectuée par un autre artiste vivant réellement l’expérience d’une « double vie », en collaboration étroite avec O. Kisseleva. Cette double vie correspond parfaitement à une partie de son existence, l’artiste exerce son métier d’artiste et développe sa création artistique ; dans l’autre, il travaille contre rémunération dans une autre activité, pour laquelle il est parfois qualifié, parfois non, dans le but de subsister, subvenir à ses besoins et dans certains cas, à ceux de ses proches, car son activité artistique ne lui rapporte que peu ou pas d’argent. Chacune de ces œuvres se compose donc de deux vidéos, présentant l’artiste, de manière simultanée et côte à côte, dans ses deux activités. L’une de ces vidéos le montre donc dans son travail artistique, l’autre, dans son travail « alimentaire » ; par dessus, nous entendons sa voix, en off, nous parlant de lui-même, de sa position et de ses sentiments face à cette condition double. C’est ce texte qui constitue le fil conducteur de l’œuvre et son point de départ. Il en détermine également la durée.

L’œuvre est ainsi double à plus d’un sens : non seulement elle se présente sous la forme d’une double vidéo, mais le texte et les images sont aussi conçus comme une dualité. Elle est également une co-création réalisée par deux artistes. Mais surtout elle nous permet, comme toute œuvre d’art puissante, de contempler simultanément le général et le particulier.

Julio Velasco, In Cat. Double Vie, d’Olga Kisseleva, éd. les presses du réel, octobre 2011 (en cours d’édition)

Double vie, Exposition de l’artiste Olga Kisseleva et de travaux d’étudiants de l’école, du 31 octobre au 6 novembre, Le Consortium, 16 rue Quentin, Dijon.

Conférence proposée par Carlos Castillo.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Double vie© Masha Buryak