Art & Design

ENSA Dijon

06.03.2020
→ 15.03.2020

Exposition

Exposition « CHÃO D’ÉMANATION » – Mathilde Chassaigne et Teresa Siewerdt

Musée de la Vie bourguignonne

L’ENSA Dijon et le Musée de la Vie bourguignonne ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition réunissant les travaux de : Mathilde Chassaigne (diplômée de l’ENSA Dijon en 2019, section art) et Teresa Siewerdt (de l’Université de São Paulo / École de Communication et d’Art).

> VERNISAGE LE JEUDI 5 MARS À 18H AU MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE <

Commissaire : Jessica Watson, Responsable des collections 20ème et 21ème siècle à la Direction des Musées de la Ville de Dijon.

PERFORMANCE « CRIATURA »
Proposée par Mathilde Chassaigne
Jeudi 5 mars 2020 à 18h30 – Musée de la Vie Bourguignonne
Durée : 30 min 

La performance Criatura est inspirée de la légende brésilienne de Curupira, un personnage fantastique qui protège la faune et la flore de la forêt Amazonienne. Dans le lieu d’exposition du musée Alexandre Varin, étudiant à l’ENSA Dijon, déambule, danse, s’amuse, s’approprie l’espace et les objets présents dans l’installation. Dans le même temps Andréa Sparta, artiste plasticien et musicien, crée une composition sonore à l’ambiance crépusculaire.

// BIOGRAPHIES DES ARTISTES //

· Mathilde Chassaigne ·

Mathilde Chassaigne, née en France en 1992, a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon où elle a obtenu son Diplôme National d’Art en 2017 puis son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2019. L’artiste a également étudié au Japon, à la Nagoya University of Arts durant l’année 2017-2018. Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Cette exposition au Musée de la Vie bourguignonne- Perrin de Puycousin s’inscrit dans la continuité de sa résidence au Brésil à São Paulo en novembre et décembre derniers.

Le travail de l’artiste se veut résolument organique et vivant. A travers ses performances, le corps humain dialogue et joue avec des sculptures en plâtre et tissu, créant ainsi une chorégraphie entre le mobile et l’immobile dans un espace et un temps donnés. Ce temps qui est celui de la durée de la performance se révèle aussi être celui nécessaire à la préparation de celle-ci. Répliquant la nature, Mathilde Chassaigne plante et cultive des végétaux qu’elle observe pousser, lentement, avant de les mettre en scène dans ses sculptures. Mêlant parfois musiciens et danseurs dans ses performances, l’artiste dévoile au spectateur un tableau vivant multi-sensoriel, empreint de poésie et d’harmonie.

· Teresa Siewerdt ·

Teresa Siewerdt, née à Rio do Sul au Brésil en 1982, est diplômée des Beaux-Arts de Santa Caterina (UDESC) ainsi que de l’Université de São Paulo où elle a obtenu son Master en Poétique Visuelle. Elle y est actuellement doctorante et coordonne en parallèle le groupe d’étude sur la performance et la participation à l’espace « Contemporao à São Paulo. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions au Brésil et a reçu plusieurs prix dont le Prix Proac – « Jardinalidades » en 2016 et le premier prix à Salão de Artes de Itajaí en 2018. Elle vit et travaille à São Paulo. 
Cette exposition au Musée de la Vie bourguignonne- Perrin de Puycousin vient clôturer sa résidence d’un mois à l’École Supérieure d’Art de Dijon.
La pratique artistique de Teresa Siewerdt est intrinsèquement liée à la terre et à ses possibilités infinies. A travers une multiplicité de media, telles que la sérigraphie, la photographie, la vidéo ou encore la performance, l’artiste met en scène la nature environnante et ses mutations, tant naturelles que provoquées ou causées par l’être humain. L’aspect participatif est également une des préoccupations majeures de l’artiste qui conçoit des œuvres et des environnements dans lesquels les visiteurs jouent un rôle majeur, qu’ils soient tour à tour créateurs, constructeurs, ou destructeurs de ceux-ci.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Vernissage le jeudi 5 mars à 18h
Exposition du 6 au 15 mars 2020
Musée de la Vie Bourguignonne, 17 rue Saint-Anne, Dijon

CONFÉRENCE PAR MATHILDE ET TERESA

MOUVEMENT SUR D’AUTRES TERRES
– Regards croisés entre une artiste française et une artiste brésilienne –
Mardi 10 mars 2020 à 18h, amphithéâtre ENSA Dijon

Conférence gratuite, ouverte à tous.
Réservation obligatoire,  par e-mail (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

—-

PROGRAMME DIJON-SÃO PAULO

Ces deux artistes sont les lauréates de la seconde édition du programme de résidences-expositions Dijon-São Paulo créé en 2018 par l’ENSA Dijon.
Le principe de ce partenariat est le suivant : les jeunes diplômé.e.s des deux établissements sont invité.e.s à postuler à ce programme qui propose 4 à 6 semaines de résidence à São Paulo et une exposition au Musée d’Art Contemporain (MAC) de l’USP, puis 4 à 6 semaines de résidence à Dijon et une exposition dans un lieu professionnel.
Cette exposition s’inscrit dans les activités du Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain de Dijon, composé du FRAC Bourgogne, de l’ENSA Dijon, des musées de la ville de Dijon et du Consortium Museum

 

  • ©Teresa Siewerdt

  • ©Mathilde Chassaigne

  • ©Teresa Siewert

  • ©Mathilde Chassaigne