Art & Design

ENSA Dijon

27.03.2013

Conférence

Marie Canet

11h • Amphithéâtre

Cinéma Drag

Les Body double de Brice Dellsperger sont une série de vidéos numérotées dans lesquelles le cinéaste et plasticien refait de célèbres scènes de films en doublant plan à plan ce qui se présente alors comme un original, mais aussi mot à mot puisqu’il ré- emploie la bande sonore du film premier, sur laquelle des corps, en remplacement des acteurs, se calent. Depuis 1995, il puise ainsi, de façon fragmentaire, dans le cinéma le plus connu. En 1997, dans Body double (x), il applique ce principe à un long métrage narratif : Jean-Luc Verna y prend en charge le remplacement de l’ensemble des personnages. En 2007, le systématisme du plan à plan rencontre une première divergence avec la remise en forme d’une scène du Black Dahlia de Brian de Palma : Eva Svennung, la doublure y réincarne la tragique Elisabeth Short.

Commissaire indépendante, programmatrice de films et enseignante en esthétique à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest, Marie Canet a collaboré avec de multiples institutions telles que la Tate Modern à Londres (programme : The Square, the Line and the Light, 2010), le Centre Pompidou à Paris (Tuning, 2009) ou le Frac Aquitaine à Bordeaux. Elle est aussi critique et théoricienne du film. Paru en 2011 : Posture et talons hauts (ÉditionsToasting Agency / Les presses du réel pour la version française, Éditions Toasting Agency / Strenberg Press pour la version anglaise). Elle travaille actuellement sur des projets de publication sur le travail de Bruno Pélassy et de Charlemagne Palestine. Elle sera commissaire de l’exposition personnelle de Natacha Lesueur en Novembre 2013 à la Fondation d’entreprise Ricard.

Conférence proposée par Vanessa Desclaux.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

 

Body double (x),Brice Dellsperger,1997-2000 Courtesy Air de Paris