Art & Design

ENSA Dijon

20.09.2023

Résidence

Liudmila Zinchenko – accueil dans le cadre du programme PAUSE

De septembre 2023 à août 2024, l’ENSA Dijon accueillera Liudmila Zinchenko, artiste russe photographe, en partenariat avec le FRAC Bourgogne, l’Atelier des Artistes en Exil et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté.

Liudmila Zinchenko

Née à Chuvaevo en Russie, Liudmila Zinchenko a grandi dans la région de Tver et a complété ses études de photographie à Moscou. Elle a d’abord travaillé comme photojournaliste pour divers médias, puis s’est tournée vers la photographie d’art dans les années 90. Elle s’est ensuite orientée vers la réalisation de films et l’écriture de livres. Elle a réalisé des expositions personnelles et participé à des festivals de cinéma en Russie, en France, en Allemagne, etc. En Russie, elle a publié deux livres d’histoires : « Lucid Dreams » et « Water » (sur la rue d’un petit village où elle a grandi). De 2008 à 2022, elle a enseigné à l’École de photographie et multimédia Rodchenko à Moscou. Son objectif principal est l’utilisation de procédés photographiques manuels dans l’art contemporain. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, elle a demandé l’asile politique en France. Elle travaille actuellement sur un livre sur l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce.

Accueil d’artistes en exil

Depuis 2021, l’ENSA Dijon s’est engagée dans l’accueil d’artistes réfugié·e·s. Ces résidences permettent aux artistes contraint·e·s à fuir leurs pays de poursuivre des projets de recherche artistique et de création propres. Ces résidences bénéficient d’un financement par le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), lancé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation en janvier 2017 et porté par le Collège de France. L’ENSA Dijon est impliqué dans le réseau hospitalité de l’ANdÉA pour organiser ces accueils.

Les artistes invité·e·s ont accès à l’ensemble des ressources de l’ENSA Dijon (outillage, matériel, ateliers techniques), bénéficient d’une aide technique et logistique liée à leur travail artistique, et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle. Les artistes peuvent proposer, entre autres, des actions pédagogiques à destination des étudiant·e·s de l’école (workshops, conférences, échanges…).

De janvier 2022 à juin 2023, l’ENSA Dijon a accueilli Cheriff Bakala, artiste congolais, en partenariat avec l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, l’Académie des possibles, l’Atelier des Artistes en Exil et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté. D’octobre à décembre 2022, l’ENSA Dijon a accueilli Vladimir Abikh, artiste russe.

ZINCHENKO_liudmila_portrait