Art & Design

ENSA Dijon

02.05.2023 → 09.07.2023

Résidence

Le vert ne doit pas rester vert mais devenir bleu – résidence-exposition de Clara Cornu

Boutique des bains du Nord

STOREFRONT #9
avec Clara Cornu
du 2 mai au 9 juillet 2023

Le vert ne doit pas rester vert mais devenir bleu

Pour cette résidence-exposition, Clara Cornu propose de réaliser un diorama inversé1.  Sur un grand panneau de verre disposé derrière la vitrine de la boutique, elle peint un paysage issu de sa série Territoires Illuminés—une scène crépusculaire, entre chien et loup, rencontre d’une lumière artificielle et d’un paysage en arrière-plan, encore visible pour un court instant, alors que la nuit tombe. Elle peint selon la technique de la peinture sous-verre qui consiste à appliquer de la peinture à l’huile à froid, au dos d’une surface de verre, tandis que de l’autre côté se découvre l’œuvre. L’image est inversée, l’ordre pour poser des couches de peinture également : d’abord les éléments en surface, puis, le fond. Le verre joue le rôle de support et de vernis.

Durant la réalisation de cette peinture, les passants peuvent observer l’artiste en train de créer. Elle laisse volontairement certains espaces non peints qui donnent à voir depuis l’extérieur, la partie du diorama en volume, en objets, qui sera installée dans les salles de la Boutique des Bains du Nord. Ces objets ainsi disposés et dont l’échelle est agrandie, invite le visiteur à « entrer » dans sa peinture, dans un de ses territoires illuminés…

1 : Le diorama, qui signifie « voir à travers », est un dispositif muséal très utilisé dans les musées d’histoire naturelle par exemple, permettant une mise en scène d’un personnage ou d’un animal dans son contexte. Dans son mode le plus simple, le diorama se compose d’éléments en volume disposés au premier plan et d’un fond peint en deux dimensions qui tiennent lieu de décors. Ce mélange de volumes et de peintures se retrouve dans le travail de Clara Cornu.

INFORMATIONS PRATIQUES
🥂 Vernissage vendredi 23 juin 2023 à partir de 18h
📅 Exposition jusqu’au 9 juillet 2023
🏛️ Boutique des bains du Nord
📍 16 rue Quentin, 21000 Dijon
ℹ️ 03 80 67 18 18 / communication@frac-bourgogne.org

 

Clara Cornu

Clara Cornu est née en 1987 à Colombes et s’est formée à l’ENSA Dijon, à Séoul en Corée du Sud et aux Arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR).

La peinture est son médium principal et elle travaille avec des techniques dites traditionnelles : peinture sur bois, tempéra, peinture à l’oeuf, détrempe à la colle de peau, peinture à l’huile. Ses peintures sont réalisées sur différents types de supports comme des plaques de verre, pare-brise, verres de montre ou du bois. Représentant des scènes à la fois simples et énigmatiques, ses peintures figent l’action dans un moment suspendu et invitent le regard à se fixer sur un élément central placé dans un environnement dépouillé, souvent une scène évoquant le jeu, la performance ou le rituel.

Storefront

Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (École nationale supérieure d’art) ont créé en 2019, le programme de résidence-exposition STOREFRONT. Les objectifs de ce programme sont de favoriser la création contemporaine, de soutenir les artistes dans le processus de création et de monstration et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Les deux critères pour candidater à cette résidence de neuf semaines sont, soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans, soit être un artiste installé dans la région Bourgogne Franche-Comté depuis au moins 2 ans.

La Boutique des Bains du Nord accueille deux résidences par an. L’une au printemps, l’autre à l’automne. En 2023, le jury de Storefront a choisi de confier la première résidence de l’année à Clara Cornu et la seconde au duo composé d’Eva Pelzer et Nathan Carême.

  • Résidence Storefront #9 de Clara Cornu © ENSA Dijon 2023 / photo Simon Freschard

  • Résidence Storefront #9 de Clara Cornu © ENSA Dijon 2023 / photo Simon Freschard

  • Résidence Storefront #9 de Clara Cornu © ENSA Dijon 2023 / photo Simon Freschard