Art & Design

ENSA Dijon

21.09.2024 → 22.09.2024

Autre évènement

Journées européennes du patrimoine 2024

10h-12h et de 14h-18h • ENSA Dijon

Pour la première fois, l’école nationale supérieure d’art de Dijon participe aux Journées européennes du patrimoine. Outre le bâtiment historique et son jardin, une exposition d’œuvres d’artistes issu·es de l’école est à découvrir ainsi qu’une sélection d’archives, de photos et de dessins anciens. 

« Mnémotechnique » – carte blanche à Julie Carré et Nicolas Laura Graff 

À l’occasion de sa première participation aux journées européennes du patrimoine, l’ENSA Dijon présente une exposition de deux artistes issus de l’école, Nicolas Laura Graff et Julie Carré, dont les œuvres auront été réalisées spécialement pour l’occasion à la suite d’une résidence. Baptisée « Mnémotechnique », cette exposition portera sur le thème de la transmission et de la mémoire. Au sein d’un parcours où les œuvres des deux artistes seront mises en regard, Julie Carré partagera ses recherches sur l’augmentation de la mémorisation de l’information, notamment sur la place de la mémoire dans le paysage, depuis le prisme des nouvelles technologies. Nicolas Laura Graff présentera un travail qui met en lumière les similarités et/ou disparités qui résident entre les techniques de séduction humaines et leurs équivalents au sein du règne animal, à savoir les parades et autres rites nuptiaux. 

Parcours art contemporain à Dijon

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, l’ENSA Dijon et le FRAC Bourgogne proposent un parcours de visites dans lequel s’inscrivent une exposition, dans les locaux de l’ENSA Dijon, intitulée « Mnémotechnique », carte blanche confiée à Julie Carré et Nicolas Laura Graff, tous deux diplômés de l’école, mais aussi des rencontres avec deux jeunes artistes Joris Creuze et Matice Follis, lauréats de la résidence exposition STOREFRONT #12, dans la Boutique des Bains du Nord au FRAC Bourgogne.

Du palais abbatial du XVIIIe siècle à l’école nationale des Beaux-Arts 

Les bâtiments de l’ancien palais abbatial datant du XVIIIe siècle, construits par l’architecte dijonnais Charles Saint-Père pour loger les moines de l’abbaye Saint-Bénigne, abritent depuis les années 1920 l’école nationale des Beaux-Arts, actuelle ENSA Dijon. Héritier de l’École de dessin fondée au XVIIIe siècle, cet établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art et de design en région. 

Lors de la visite du bâtiment classé au titre des monuments historiques en 1996, le public découvrira notamment la bibliothèque et son fonds patrimonial à travers une exposition de dessins anciens, de photos et d’archives. Les visiteurs découvriront aussi le jardin, contigu à l’ancien dortoir des Bénédictins, classé quant à lui au titre des monuments historiques depuis 1924.

À noter que l’ENSA Dijon est voisine de la Cathédrale Saint-Bénigne dont la visite de la crypte sera un événement marquant de ces journées européennes du patrimoine après plusieurs années de fermeture pour rénovation.

Le fonds patrimonial : dessins et ouvrages anciens et archives 

La bibliothèque de l’école nationale supérieure d’art de Dijon possède un important fonds d’ouvrages en art contemporain ainsi qu’une collection de livres anciens datant du XIXème et du début du XXème siècle en dépôt à la bibliothèque Droit-Lettres de l’Université de Bourgogne.  

À ce fonds d’ouvrages s’ajoute une collection de dessins anciens, réalisés par des étudiant·es de l’école, entre le milieu du XIXème siècle et les années 1950. Ils seront présentés en regard de photographies qui permettent de comprendre l’évolution de la pédagogie au sein de l’établissement. 

 À travers une sélection de pièces issues de ce fonds patrimoniale, la bibliothèque de l’ENSA Dijon propose une exposition qui invite les visiteurs à un voyage dans le temps, pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus anciennes écoles d’art en France. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites pour les scolaires
Vendredi 20 septembre 2024
Sur RDV uniquement à communication@ensa-dijon.fr

 

Biographie des artistes

Nicolas Laura GRAFF

Nicolas Laura GRAFF est un∙e artiste plasticien∙ne français∙e né∙e le 10 Octobre 1992 à Colmar.  

Iel étudie à l’école nationale supérieure d’art de Dijon, où iel obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury en 2018. 

La relation complice qu’iel entretient avec sa mère est le théâtre de réflexions féministes et d’interrogations sur le genre qu’iel interprète ensuite artistiquement dans son travail. Par un jeu d’incarnation et de fabulation, iel réinvente leurs identités respectives en en démultipliant les représentations. Iel privilégie principalement des techniques numériques, comme la photographie, la vidéo ou la modélisation 3D, mais explore aussi la performance, l’écriture ou l’installation. 

À l’automne 2018, iel participe à la création du collectif queer, artistique et festif Gang Reine, puis à l’été 2023 à celle de VARIOLE. Iel y travaille à une programmation culturelle (exposition, concert, spectacle vivant) visibilisant la production des minorités de genre, de sexe et de sexualité, et y intervient aussi au niveau de la création artistique et collective (performance, production plastique). 

 

Julie CARRÉ

Née en 1997, Julie Carré s’intéresse à nos dispositifs de communication. C’est à travers un travail autour de l’image et du langage notamment, qu’elle se saisit des limites et capacités à signifier des images. Dernièrement, ses recherches se concentrent principalement autour d’une question centrale : comment la mémoire et la transmission sont-elles assurées et prises en charge par les nouvelles technologies ? Comment le numérique façonne, et influence-t-il les territoires réels ?   

Diplômée en juin 2021 de l’école nationale supérieure d’art de Dijon, Julie Carré a par la suite intégré le post-diplôme Mondes Visuels à Chalon-sur-Saône afin d’y poursuivre ses recherches. Elle a par la suite réalisé plusieurs résidences de recherche et de création, au sein des Ateliers Wonder/Fortin, à Un Singe en Hiver, et suivi le programme Création en Cours 8 avec les Ateliers Médicis. Elle a également figuré dans quelques revues photographiques et participé à des expositions collectives, notamment à Nantes, Dijon et Besançon. En 2022, elle a co-fondé le collectif Æther Laser qui vise à mettre en avant la jeune création de la région Bourgogne-Franche-Comté.  

Rénovation Saint Bénigne 2023 © Simon Freschard