Art & Design

ENSA Dijon

15.03.2023

Conférence

Jean-Philippe Pierron – Écobiographies personnelles et collectives

18H • ENSA Dijon - Amphithéâtre

Il y a, dans nos parcours de vie, des biographies qui se trouvent enrichies, comme on le dit d’un minerai, par la rencontre non des animaux en général mais d’un animal, d’un végétal ou d’un milieu. Elle contribue à tisser des biographies plus vastes que celle qu’enregistrent les généalogistes et les notaires. Elle déploie des écobiographies étendant les éléments à prendre en compte dans la réponse à la question « qui suis je ? » de ces êtres qui nous aident à être.

L’écobiographie ne prend-elle pas acte de ces interdépendances ? Nos vies sauraient être ce qu’elles sont sans qu’on y ait reconnu, par exemple, au sens où cet exemplaire, la trace d’un arbre singulier ou d’un chien, preuve et épreuve d’un vivant qui nous a ouvert à une dimension de nous jusque-là inouïe ? Cette dimension très personnelle peut-elle avoir également un sens collectif voire comme politique ? Si oui, comment nous écobiographons-nous et comment les littératures et les arts s’emparent-ils de cette question ?

Philosophe, Jean-Philippe Pierron enseigne au département de philosophie de l’Université de Bourgogne. Il y est responsable du master Humanités médicales et environnementales. Il est le directeur de la chaire Valeurs du soin et membre du conseil scientifique du Campus de la transition (Forges). Il travaille en particulier à la dimension poétique de l’action humaine, dont l’écologie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs, dont Humains, animaux, nature. Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ? avec Gérald Hess et Corine Pelluchon.  Dans Je est un nous (Éd. Actes Sud, 2021), Jean-Philippe Pierron explore ce qu’il nomme écobiographie, à savoir notre lien intime à la nature. Extinctions des feux. Les arts de prendre soin du monde (Éd. Actes sud, 2023).