INSERTION PROFESSIONNELLE À L’ÉTRANGER
Avec l’obtention de leur DNSEP, les jeunes artistes et designers nouvellement diplômé·e·s de l’ENSA peuvent prétendre à des programmes de résidences et d’expositions à l’international créés par l’ENSA Dijon, dès les premiers mois de leur vie active – ceci dans le but de développer leurs réseaux professionnels et de les aider à débuter leur carrière.
L’INTERNATIONAL, AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE L’ÉCOLE
L’international à l’ENSA Dijon occupe toutes les strates de la vie de cette école. Cette approche se retrouve aussi bien dans les enseignements généraux que dans les stages de 4e année, les workshops, les ateliers de recherche et de création, et plus particulièrement dans le programme de résidences et d’insertion professionnelle que l’ENSA propose depuis 2015 aux jeunes artistes nouvellement diplômés.
Du local à l’international
La création par l’ENSA Dijon d’un Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain (PARAC) réunissant l’ENSA Dijon, le centre d’art le Consortium, le FRAC Bourgogne, et la direction des musées de la ville de Dijon, permet de développer la visibilité de l’école à l’international et de multiplier les situations professionnalisantes telles que l’organisation d’expositions d’artistes internationaux (la première expérience s’est déroulée en juillet-août 2015 avec l’exposition de l’œuvre Auditorium de Franz West à Saint Philibert pendant laquelle un programme de vidéos des étudiant.e.s de l’ENSA a été diffusé), et l’organisation de colloques internationaux (à l’image de la conférence de Richard Armstrong, directeur du musée et de la fondation Guggenheim de NewYork, sur les enjeux des Musées aujourd’hui – Museums Today –, organisée au printemps 2017). La mise en réseau professionnel à un niveau local comme international, est un atout que l’école n’a de cesse de développer.
SECTION ART – PROGRAMME DIJON/SAO PAULO
Les étudiant·e·s de 5e année de l’année en cours et les diplômés DNSEP N-1, N-2, N-3de l’ENSA Dijon ainsi que ceux de l’Université de São Paulo (USP) École de Communication et d’Art (ECA) sont invité·e·s à postuler à ce programme, qui propose :
- 6 à 8 semaines de résidence à São Paulo et une exposition au Musée d’art contemporain (MAC) de l’USP pour le/la lauréat.e français.e;
- 6 à 8 semaines de résidence à Dijon et une exposition dans un lieu professionnel pour le/la lauréat.e brésilien.ne.
L’École de Communication et d’Art (ECA) de l’Université de São Paulo (USP) et l’ENSA Dijon sélectionnent chacune leur candidat.e. Un jury interne à l’école, présidé par la directrice, sélectionne le/ la lauréat.e français.e.
Le/la jeune artiste choisi·e reçoit une bourse de l’ENSA Dijon (3 800 euros pour le billet d’avion aller-retour et le séjour). L’organisation de l’exposition au MAC, ainsi qu’un accès privilégié à tous les ateliers de l’université, est assuré par l’USP.
Pour être sélectionné·e, les candidat·e·s doivent répondre à l’appel à candidatures publié en février en envoyant un CV, une note d’intention précisant leurs motivations pour cette résidence, et un book présentant leurs travaux en anglais et en français.
- 2018 : Idalecio Junior (USP São Paulo) / Richard Mourouvin (ENSA Dijon)
- 2019 : Teresa Maria Siewert (USP São Paulo) / Mathilde Chassaigne (ENSA Dijon)
- 2022 : Pedro Andrada (USP São Paulo) / Mona Rocher (ENSA Dijon)
SECTION ART ET DESIGN D’ESPACE – CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS
En 2020, l’ENSA Dijon a noué un partenariat avec la Cité Internationale des Arts pour proposer un programme de résidence d’un·e jeune artiste à la Cité Internationale des arts. Les jeunes artistes diplômé·e·s de l’ENSA Dijon du DNSEP année en cours et N-1, N-2, N-3 peuvent postuler à ce programme, qui propose au lauréat ou à la lauréate 2 mois de résidence – un atelier-logement – à la Cité Internationale des Arts.
- 2020 : Angélique Jacquemoire ; Andrea Sparta
- 2021 : Junyang Lee
- 2022 : Jade Maily ; Maëva Ferreira Da Costa
- 2023 : Wong Hau Daai Dou Dong ; Violence Humbert