Art & Design

ENSA Dijon

15.01.2024

Conférence

Interfaces art/science (Partie I) 

18h00 • ENSA DIJON - AMPHITHÉÂTRE

Une archéologie du rapprochement art/science

« La société actuelle est confrontée à de nouveaux enjeux et la séparation entre art et science n’est plus aussi segmentée. L’innovation nécessite aujourd’hui une approche interdisciplinaire où l’art et la science s’inspirent et se renforcent mutuellement de leurs pratiques et de leurs recherches. On assiste à de nombreuses approches nouvelles où les chercheurs, les artistes, les designers et les architectes, collaborent, échangent leurs savoirs et leurs pratiques, créent de nouveaux contextes de connaissance et d’expérimentation, présents à travers notamment des installations d’art contemporain qui se fondent sur des problématiques liées à la science et à l’art, au regard des dispositifs d’espaces qui sont réalisés. »

Cycle de deux conférences animées par Laurent KARST, architecte/designer – docteur art/science – professeur ENSA Dijon

Dans cette première conférence, à partir de quelques éléments marquants de l’histoire des arts et des sciences, nous verrons, comment déjà depuis plusieurs siècles un territoire commun s’est institué entre les arts et sciences et comment ce rapprochement se constitue au fil du temps, les travaux de Leonard de Vinci, à la Renaissance, l’observation du ciel au 16è siècle avec Galilée, l’invention de la perspective, le spectacle des sciences du 18è siècle, les travaux de Etienne Jules Marey au 19è siècle mais aussi l’art cinétique du 20è siècle. Une archéologie des sciences et des arts qui met en lumière les mécanismes de ce rapprochement entre art et science, leurs interfaces, ouvrant la voie au formes actuelles de l’art contemporain.

Conférence gratuite, ouverte à tous·tes

  • Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire
  • Pour les étudiant·e·s de l’ENSA Dijon : Inscription grâce à l’intranet Ganesh

 

Interfaces art/science et dispositifs d’espace (Partie II) : Formes contemporaines – lundi 29 janvier 2024 : plus d’informations 

 

Laurent KARST est architecte designer, diplômé de l’École d’Architecture de Strasbourg et de la Domus Academy de Milan en design industriel. Lauréat du prix de la Villa Médicis en 1995 pour une recherche sur l’utilisation des déchets industriels, il travaille ensuite dans différentes agences internationales d’architecture, notamment au sein de l’agence Jean Nouvel. Parallèlement, il développe, en collaboration avec Serge Eloire, architecte, une série de sculptures immergées dans la mer. Amphitrite I et un projet monumental de sculpture urbaine cybernétique pour la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain La Fontaine à vapeur du Gand Verre.  En 2006, il crée Atelier 16 – architectures et développe des projets d’architecture à petite échelle et de design, avec une attention particulière pour les matériaux bruts et leur mise en œuvre, avec une forte empreinte plastique et artistique. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon en design et architecture, il créé, en 2014, l’Atelier de Recherche Art et Science autour de ce rapprochement entre les arts et les sciences qui met en relation des étudiants en art et en design et des chercheurs de la Faculté des Sciences de Dijon. Co-fondateur en 2005 de LABOFACTORY avec l’artiste physicien Jean-Marc Chomaz, il a été de 2017 à 2019, chargé de mission à l’Ecole Polytechnique pour le développement de modules d’enseignements en Art et Science. En parallèle, Laurent Karst a accompagné en design différentes Start up portées par le centre X Novation de l’Ecole Polytechnique. En octobre 2021 il soutient une thèse à la Sorbonne pour une recherche sous l’intitulé “Interfaces art et science et dispositifs d’espace”.

 

Etienne Jules Marey_Sphygmographe 1859