23.11.2022 → 24.11.2022
Cet évènement est organisé par l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon dans le cadre de l’Unité de Recherche « Art & Société », dans la continuité et l’évolution des réflexions développées dans l’ARC (atelier de recherche et de création) « Art et Anthropocène »
Présentation
Un groupe de spécialistes (artistes et théoricien·ne·s, scientifiques, géo-anthropologues, agronomes, philosophes, paysagistes, historien·ne·s et critiques d’art, directeur·trice·s de structures associatives engagées dans la protection de la nature) est réuni exceptionnellement lors de ces journées d’étude afin d’éclairer les multiples questions liées à notre ère de l’Anthropocène, au réchauffement climatique et à ses conséquences sur Terre sur tous les êtres vivants.
Les différent·e·s intervenant·e·s développeront et mettront en lumière leurs points de vue et les possibilités qui permettent de faire évoluer les mentalités et les manières d’agir dans l’art ainsi que dans les modes de consommation. Ces journées seront notamment une occasion d’échanger sur les possibilités de créer dans le respect de la nature (démarche, choix des matériaux, etc.). Il s’agira aussi de cerner les liens que les artistes et créateur·trice·s en général tissent avec le vivant, et comment ils/elles se mobilisent—dans leur démarche créative—pour affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’art participe à cette mutation essentielle que l’Anthropocène impose à l’humanité, un défi où montrer ne suffit pas. Il est nécessaire de s’informer, réfléchir, se rendre intellectuellement disponible aux enjeux cruciaux que posent le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les menaces sur la santé planétaire (One Health), les pollutions, ainsi que l’épuisement des ressources terrestres.
Sous la direction de Paul Ardenne (historien, écrivain et commissaire d’expositions), Carlos Castillo (artiste et professeur d’art à l’ENSA Dijon) et Pauline Lisowski (critique d’art AICA et commissaire d’expositions CEA)
Programme
L’organisation en demi-journées permet d’aborder quatre grands thèmes :
- Effroi – Esthétiques de l’Anthropocène – mercredi 23 novembre de 8h45 à 12h45
- Avertir– mercredi 23 novembre de 14h15 à 18h40
- Agir – jeudi 24 novembre de 8h45 à 13h00
- Rêver – jeudi 24 novembre de 14h30 à 18h00
Télécharger le programme complet
Informations pratiques et inscriptions
« HEARTH » – Esthétiques de l’Anthropocène
Effroi, délices, espoir
23 et 24 novembre 2022
ENSA Dijon – Amphithéâtre
© Maud Louvrier Clerc ; Noémie Sauve ; Christianne Geoffroy ; Jérémy Gobé