Art & Design

ENSA Dijon

18.11.2013

Conférence

Ghazel

18h • Amphithéâtre

Travail de l’artiste

Ghazel est une artiste iranienne née à Téhéran en 1966. En 1986, elle quitte l’Iran pour venir étudier en France où elle vit désormais. Artiste hybride, elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre. Elle pratique notamment la vidéo et la performance.

« Jusqu’à très récemment, je me décrivais comme une nomade. Une nomade hybride. Une iranienne hybride et nomade. Maintenant, je pense que le terme « être en transit » me va mieux. Je suis constamment en transit. Même là-bas. Est-ce No Man’s Land ? C’est No Man’s Land ici ? Dans ma nouvelle série, Road Movie, je parle d’être en transit.
Je redis des histoires des Afghans, Iraniens et Kurdes que je rencontre et qui sont en transit. Nous partageons les mêmes racines. Nous partageons la même langue maternelle. Road Movie est une vidéo-performance faite par moi, écrivant/effaçant des histoires. Je représente et fais le portrait de « l’autre » avec l’écriture. Je montre mes « outputs » de leurs histoires mais je ne montre jamais « l’autre » dans mon travail. Les rencontres et échanges sont les « inputs ». Les performances live et vidéos les « outputs ».
Le travail de Ghazel emprunte aux registres de l’humour, de la dérision et de l’appropriation. Il dépasse sa propre expérience et confère à l’œuvre une portée plus générale.
Robert Milin

Conférence proposée par Robert Milin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Road Movie,Ghazel, 2012