Art & Design

ENSA Dijon

03.02.2014 → 20.03.2014

Autre évènement

En biais

Dijon et Bourges

EN BIAIS est un projet qui réunit dix étudiants des écoles nationales supérieures d’art de Dijon et de Bourges, imaginé par deux enseignantes, Claudia Triozzi, dont la pratique artistique s’inscrit dans le champ de la performance et Vanessa Desclaux, enseignante en histoire des arts et commissaire d’exposition indépendante.

EN BIAIS évoque une façon de marcher, de tracer une ligne qui ne serait pas droite. C’est une position entre équilibre et déséquilibre. Ce titre souligne un désir de partage d’expériences en marges des positions que chacun de nous occupe. Il s’agira d’investir d’autres champs, d’aller là où l’on n’est plus forcément maître de son corps, de sa voix.

Le projet sera développé grâce à la rencontre des étudiants avec deux intervenants invités : Rémy Héritier, danseur et chorégraphe, et Yael Davids, artiste plasticienne. Le choix de ces deux intervenants a été guidé par le désir de travailler avec des artistes qui, bien que formés dans un champ artistique particulier, dépassent sans cesse ce champ pour en explorer d’autres. Pour Rémy Héritier comme pour Yael Davids, l’implication de leurs corps dans l’œuvre est un élément central. Pour l’un comme pour l’autre, le corps est un outil de travail au même titre que d’autres outils et ces deux artistes s’intéressent, chacun à leur manière et selon leurs propres préoccupations, à comment ce corps s’inscrit dans un agencement de matières, d’images et de voix.

Rémy Héritier et Yael Davids sont tous deux passionnés par l’Histoire, les histoires, personnelles et collectives, et vont avec les étudiants puiser dans leurs pratiques artistiques pour chercher à voir et à donner forme à ce que la création, la fiction et la performance peuvent apporter à la question du document, de l’archive et de la mémoire.

Chaque workshop se conclura avec une présentation du processus de travail en cours qui sera ouverte au public, en partenariat avec l’Atheneum à Dijon et Emmetrop à Bourges.