13.03.2024
Adriana Moreno (Université de São Paulo) et Hugo Perreal (ENSA Dijon) sont les deux lauréat·e·s de l’édition 2023-2024 du programme résidence-exposition Dijon/ São Paulo.
Les deux artistes parleront de leurs résidences réciproques et de leur processus de création, notamment dans le contexte culturel spécifique des échanges internationaux.
Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’exposition « Une chose qui émerge en surface » de Adriana Moreno et Hugo Perreal, présentée à l’église Saint Philibert du 18 mars au 24 mars 2024.
Conférence gratuite, ouverte à tous
Visiteurs extérieurs : réservation obligatoire via ce formulairePour les étudiant·e·s de l’ENSA Dijon : Inscription grâce à l’intranet Ganesh
Adriana Moreno
Adriana Moreno est née en 1989 à São Paulo, où elle vit et travaille. Diplômée de l’Université de São Paulo (USP), elle a consacré son Master aux techniques de l’estampe et poursuit actuellement un doctorat au sein du département de poésie visuelle de l’USP. Ses recherches visuelles en arts graphiques explorent la relation entre l’art et la science. Son parcours académique l’a conduite à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico, pour un échange universitaire. En 2016, elle a effectué une résidence au Centro de Artes La Ceiba Gráfica de Mexico. En 2021, elle a été finaliste du premier Prix Marcello Grassmann pour les arts graphiques, a monté sa première exposition solo à la Galerie Pilar de São Paulo, et a été nominée pour le Pipa Prize. Elle a participé à l’exposition « Counting Time » du Centro Universitario Mariantonia aux côtés du Musée d’Archéologie et d’Ethnographie de l’USP, et a animé un atelier de lithographie au Tamarind Institute (Albuquerque, Etats-Unis).
Résidence à l’ENSA Dijon du 6 février au 05 avril 2024
Hugo Perreal
Jeune artiste diplômé de L’ENSA Dijon en 2021, DNSEP ART
Hugo Perreal s’intéresse au vernaculaire, aux éléments glanés sur d’anciennes constructions, aux façons de « faire », à leurs iconographie. La thématique centrale de ses expérimentations/projets au cours de cette durant la résidence Dijon São Paulo est axée sur la notion de construction, et la manière de solutionner des problèmes de rapports d’échelle, de hauteur mais aussi d’expansion à partir de matériaux bruts.
Hugo Perreal organise sa pratique autour de la colonne et de l’arche, retravaillant par le biais de la sculpture ces archétypes issus de l’architecture classique. Ses sculptures sont d’abord des expérimentations qui proviennent d’un travail empirique du médium, sans grandes connaissances techniques au départ (fabrication de coffrage, plâtre grossièrement déposé sur du grillage).
En plus de découvrir São Paulo, le programme d’insertion professionnelle Dijon-São Paulo lui a permis de continuer à explorer son rapport à « la construction », pour enfin aboutir à l’exposition « Arco » à L’Espaço das Artes de l’université de Sao Paulo. La résidence lui a donné l’occasion de faire des recherches à partir de matériaux de récupération, de peinture acrylique et de matériaux de construction. Le béton, l’acier, ainsi que tout autre élément issu du vocabulaire du chantier sont ses matériaux de prédilections, ils fondent le monde actuel et sont malheureusement devenus indispensables, l’usage en étant prépondérant à São Paulo. A partir de ces matériaux, Hugo Perreal tente de créer des ruines, des vestiges imaginaires, précaires et fragiles.
Hugo Perreal a réalisé sa résidence à Sao Paulo du 11 novembre au 13 décembre 2023.
double portrai