Art & Design

ENSA Dijon

31.12.2014

Autre évènement

Chronique de la loge #8 : LA PETITE CROIX

Je reviens maintenant à la prose pour parler de la petite croix. Cette petite croix, c’est celle que tracent les étudiants de première année à leur arrivée à l’école le matin, une petite croix en face de leur nom sur une feuille imprimée à cet effet, pour indiquer leur présence ce jour-là.

Au début de l’année, ils lancent un bref « Bonjour ! » en entrant dans la loge, hésitent, cherchent leur nom dans la liste, suivent du doigt la ligne correspondant à leur patronyme, font vite une croix et s’en vont.

Mais peu à peu on arrive à communiquer avec certains, à faire un peu mieux connaissance. On se lie petit à petit, on sympathise, progressivement se créent des liens, ils se confient, s’ouvrent, on apprend des choses sur eux.

Et puis on se rend compte que des affinités se sont nouées entre eux au fil du temps. Maintenant, ils arrivent en groupes, quelques-uns paraphent même la feuille de présence pour leurs copains ou leurs copines.

Alors, à regarder cette suite de petites croix, je me demande : Que feront-ils plus tard ? Que donneront-ils dans l’avenir ? Y a-t-il parmi eux le futur Rembrandt, Van Gogh ou Picasso du 21e siècle ? Et si oui, qui ? Une femme ? Un homme ? Cette jeune fille blonde ? Ce jeune homme brun ?

Cette petite croix maladroitement ou soigneusement tracée sur une feuille de présence sera-t-elle la première œuvre publique d’un artiste de renom ? Ou bien rejoindra-t-elle la multitude de petites croix maintenant oubliées dans les archives de l’école ?

Ils sont encore souriants, polis et respectueux. On espère que ça ne changera pas pour certains au fur et à mesure que passeront les années, qu’ils s’élèveront dans la hiérarchie de l’école, qu’ils franchiront les étapes qui mènent à la réussite, qu’ils aborderont leur dernière année d’étude et obtiendront leur diplôme.

Mais, quoi qu’il en soit, comme on dit ici : « Ils sont tous bien sympathiques ! »

 

Paul MARTIN