Art & Design

ENSA Dijon

8.09.2023

Autre évènement

Cerize Fournier lauréate du prix Méo Camuzet 2023

Pour sa troisième édition, le Prix de la Jeune Création Artistique–créé en 2019 par le domaine Méo-Camuzet à l’occasion de son 60ème anniversaire–a été décerné à Cerize Fournier (DNSEP Art 2021). Alice Charton (DNSEP Art 2021) a remporté le prix spécial du jury. Les candidat·e·s étaient invité·e·s à proposer des œuvres sur le thème « Votre perception du territoire des Climats de Bourgogne et de la résonance de ce patrimoine immatériel».

Cet automne, les deux œuvres lauréates, ainsi que celles des éditions précédentes, seront exposées au sein de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.

Lauréat·e·s des prix depuis 2019

  • Cerize Fournier, Jeu de mains, Prix de la Jeune Création Artistique 2023
  • Alice Charton, Pour que tu continues à m’aimer, Prix spécial du Jury 2023
  • Eva Pelzer, Le Tastevin, Prix de la Jeune Création Artistique 2021
  • Jérôme Lavenir, C’est ainsi que dans l’air, qui est bleu, la soif est sans fond., Prix spécial du Jury 2021
  • Amélie Berrodier, Domaine, Prix de la Jeune Création Artistique 2019
  • Julie Grosche, A possible field of experience, Prix spécial du Jury 2019

En pérennisant ce prix sur un rythme bisannuel, l’objectif du Domaine Méo-Camuzet est de soutenir la création artistique en Bourgogne et particulièrement les jeunes artistes étudiant sur le territoire.

Lauréates 2023

Le Prix de la Jeune Création Artistique 2023 a été attribué à Cerize Fournier (DNSEP Art 2021) pour

  • Jeu de mains, Boite en pierre (32 x 13,5 x 17 cm), intérieur avec encoches polies à la main, 5 billes (terre, différentes pierres, fossile (Siphonia) et nodule de sulfure de fer)

[…] Afin de soulever l’importance de la géologie dans les Climats de Bourgogne, j’ai décidé de récupérer des pierres sur les différentes parcelles du domaine afin de créer un jeu de bille. Il s’agit ici de mettre en relation le sol et la main de l’homme au travers d’un des jeux les plus anciens. On peut y jouer de manières différentes, en suivant ou non les règles, en faisant rouler les billes entre ses doigts, en risquant le tout pour le tout, en innovant ou en étant bon ou mauvais perdant. Quoi qu’il arrive on aura toujours des histoires à raconter et une expérience à transmettre. […]

 

Le Prix spécial du Jury 2023 a été attribué à Alice Charton (DNSEP Art 2021) pour

  • Pour que tu continues à m’aimer, deux fioles en verre soufflé, philtre d’amour conçu à partir de la cueillette de végétaux issus des Climats de Bourgogne.

[…] J’ai souhaité créer un lien entre l’amour et la vigne, entremêler les savoirs viticoles aux savoirs plus ésotériques. En partant de la figure de Dionysos, le dieu du vin et de ses excès, je me suis demandée si le philtre d’amour ne serait pas une forme d’excès. J’ai ainsi fabriqué mon propre philtre d’amour contemporain. […] Entre fusions et hautes températures, mon souffle a permis l’apparition des lèvres de l’être aimé. Ses lèvres sont apparues, emprisonnées par le verre, prêtes à boire l’élixir. […] 

 

Félicitations à l’ensemble des participant·e·s pour cette édition 2023 :

  • Alice Charton, Bruna Chevalier, Cerize Fournier, Charlotte Jeanningros, Richard Mourouvin, Tindara Sparta.

Le domaine

Créé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Étienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or, le domaine est dirigé depuis 1989 par Jean-Nicolas Méo, qui a porté la réputation du domaine tout en haut de la Bourgogne, dans une recherche permanente d’excellence et de perfection. Cette quête de l’excellence est à la hauteur des terroirs que le Domaine exploite, et qui font partie des plus grands crus de la Bourgogne : Richebourg, Clos Vougeot, Cros Parantoux, Corton pour ne citer que ceux-là.

A voir pour plus d’informations sur le domaine : www.meo-camuzet.com

Après une jeunesse parisienne, Jean Nicolas a fait le choix de s’installer à Vosne-Romanée à 24 ans, pour relever le défi de la valorisation d’un patrimoine viticole aujourd’hui mondialement reconnu par l’Unesco dans le cadre du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine immatériel de l’humanité.
Cet ancrage rural ne l’a toutefois pas éloigné des préoccupations de son environnement familial, et en particulier de sa sœur Angéline Scherf et sa nièce Alicia Knock, toutes deux spécialistes de l’art contemporain et de la jeune création artistique, et qui exercent aujourd’hui leurs fonctions, l’une à la Fondation Louis Vuitton, l’autre au Centre Pompidou à Paris.

© Cerize Fournier