Art & Design

ENSA Dijon

26.11.2012

Conférence

Bénédicte Liénard

18h • Amphithéâtre

Vivre, expérimenter, traduire par le geste cinématographique

Présentation d’un cheminement « palier par palier » pour tenter par le geste cinématographique de traduire cette rencontre avec L’AUTRE : un moment d’altérité. Analyse de quelques séquences du film Une part du ciel dans leur processus de création. Retour sur l’expérience du film collectif Pour vivre, j’ai laissé.

Bénédicte Liénard est une cinéaste Belge née en 1965. Après des études de cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain La Neuve elle devient assistante de Raoul Ruiz, de Raymond Depardon et des Frères Dardenne. Elle a ensuite réalisé Têtes aux murs (1997), un documentaire sur les enfants placés par le juge en Belgique francophone. En 2002, elle réalise Une part du Ciel, un long métrage de fiction qui fut sélectionné en compétition à Cannes dans la section « Un Certain Regard ». Elle présentera aussi, durant sa conférence, un documentaire consacré aux personnes réfugiées et migrantes en Belgique.

Conférence proposée par Robert Milin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.