24.03.2024
L’ARC « Pratiques contemporaines de la peinture » regroupe des étudiante·s engagé·e·s dans une recherche picturale au sein d’un atelier situé au gymnase de l’école. Un questionnement autour des pratiques contemporaines de la peinture, de leurs spécificités et de leurs transversalité avec d’autres médiums est le moteur des échanges dans cet ARC.
Ces discussions sont complétées, notamment par l’invitation ponctuelle d’artistes (+/- une par an). Le/la peintre est invité·e une journée à l’atelier avec l’une de ses œuvres, qui est accrochée parmi les travaux des étudiant·e·s.
L’artiste a, d’une part des rendez-vous individuels avec des étudiant·e·s et d’autre part un échange avec eux/elles en face de son tableau pendant lequel il/elle parle de son inscription sur la scène artistique et du développement de son travail au cours des années.
Le premier artiste invité a été Olivier MOSSET en 2016.
Cette année c’est Hugo Schüwer Boss qui est intervenu au sein de l’Arc « Pratiques Contemporaines de la Peinture » avec une de ses peintures. Il a présenté son travail et il a aussi discuté avec les étudiant·e·s de leurs travaux.
L’ARC « Pratiques contemporaines de la peinture » est mené par Anne Brégeaut, Alain Bourgeois et Bruno Rousselot, enseignant·e·s à l’ENSA Dijon.