Art & Design

ENSA Dijon

10.12.2014

Conférence

Annabelle Oliveira

11h • Amphithéâtre

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) soutient l’art contemporain depuis 1791

Acteur culturel et économique, le CNAP encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien Il acquiert, pour le compte de l’État, des œuvres qui enrichissent le Fonds national d’art contemporain, une collection publique qu’il conserve et fait connaître par des prêts en France et à l’étranger. Aujourd’hui constituée de plus de 95 000 œuvres acquises depuis 220 ans auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité. L’intervenante reviendra sur l’historique de l’institution et sur son rôle clé dans le domaine des arts visuels contemporains.

Le CNAP n’a pas de lieu physique pour accueillir de public, c’est sa plateforme en ligne (www.cnap.fr) qui est le principal canal de diffusion des informations et des ressources produites par l’institution. Véritable mine d’information pour les futurs professionnels, l’ensemble des ressources mises à disposition seront présentées. Il sera donc question dans cette deuxième partie de droits d’auteurs, de régime fiscal, de sécurité sociale, des résidences, des aides privées et publiques…
Enfin, Annabelle Oliveira dressera un panorama des différents dispositifs et structures qui accompagnent les artistes.

Annabelle Olivieira est adjointe à la responsable du service de la communication et de l’information, Centre national des arts plastiques.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Publications du CNAP