Art & Design

ENSA Dijon

16.10.2013

Conférence

Alejandro Castillo-Aceves

11h • Amphithéâtre

Phénoménologie descriptive de l’AMAP du jardin partagé (lieux et usage des lieux)

La cuisine des amapiens : illusions et couleurs d’une culture émergente.

L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne promeut un « partenariat nouveau entre consommateurs et producteurs maraîchers », visant l’autonomie au maraîchage dans le respect de la terre et de l’environnement. Cette association vise aussi le « renforcement du lien social » : entre ville et campagne et entre citadins par l’achat direct et convivial des légumes. L’AMAP existe depuis 2001 mais officiellement depuis 2003. En 12 ans, des AMAP se sont créées dans sept régions de France. Ces dernières sont organisées en réseau et un réseau national fédère l’ensemble: MIRAMAP. Par ailleurs, CREAMAP est le réseau pour faciliter la création des AMAP en France.
Nous verrons en quoi les amapiens sont plus ou moins consciemment « porteurs de culture » avec leurs cuisines. Sur ces bases, nous observerons comment la cuisine des amapiens produiraient des « illusions » avec le potentiel d’une libération d’un ordre social établi. Leurs « illusions » actuelles se basent sur une construction de douze ans. Dans cette aventure socioculturelle qui est en devenir, cela revient aux amapiens et amapiennes de nous faire un dessin de l’ordre social pour lesquelles ils voudraient se libérer. Observer la cuisine des amapiens nous montrera leurs motivations à faire ce qu’ils font, leurs contradictions et leurs limites. Nous pourrions ainsi commencer à rendre intelligible les formes et les couleurs concrètes de la culture émergente des amapiens, à travers leurs cuisines.

Alejandro Castillo-Aceves est sociologue, chargé de cours en sociologie et anglais à l’Université Paris Descartes.

Conférence proposée par Nathalie Vidal.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.