Art & Design

ENSA Dijon

14.03.2014 → 26.03.2014

Exposition

Acuité

UFR Sciences Économiques et Gestion de l’Université de Bourgogne

L’exposition Acuité est le fruit d’un partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et l’UFR Sciences Économiques et Gestion de l’Université de Bourgogne. Cette initiative a été proposée par Manon Lutun, étudiante en 3e année ART à l’ENSA Dijon et Philippe Blanchard, architecte. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des projets « hors-les-murs » des Portes Ouvertes de l’ENSA Dijon qui auront lieu le vendredi 21 mars de 17h à 20h et le samedi 22 mars de 11h à 20h.

« Mon installation aborde de manière directe les thèmes de la foule, la lumière et l’espace. Ce dispositif, constitué de centaines de paires de lunettes, est une installation publique aérienne et poétique. Un double enjeu partage l’économie de moyens et la prise en compte du corps dans un lieu donné, invitant le spectateur à s’interroger sur les conditions d’apparition et de production de la culture et de ses significations : son cadre physique, technique, culturel ou comportemental. Mon dispositif optique s’installe en réaction à l’architecture conçue par Philippe Blanchard, soulignant le point de fuite du regard, début de toute réflexion individuelle pour s’étendre d’une autre part vers la ligne d’horizon et la construction de tous les possibles. Installation immersive réagissant aux mouvements environnants, surfaces réfléchissantes perturbant les reflets, elle met en question le regard du spectateur en modifiant sa perception de l’espace lui-même. Prenant en compte la problématique de la communication et des réseaux, mon travail vise à représenter l’évidence de la foule : la pluralité des perceptions n’éclaire pas l’université mais la constitue. »

Manon Lutun

L’architecture du Pôle d’Économie et de Gestion.

« Le projet de l’architecture du Pôle d’Économie et de Gestion est mené en 1997 par les architectes Bernard Lentz, Patrick Bailly et Philippe Blanchard qui remportent alors le concours d’architecture organisé par le conseil régional de Bourgogne.
Les bâtiments déjà construits à l’époque n’étaient pas parallèles au boulevard Gabriel, ils formaient alors un angle de 6 degrés ! Le parti architectural développe ainsi deux volumes. Le premier est grand, haut et parallèle aux bâtiments des facultés de lettres. Le second est plus petit et parallèle au boulevard Gabriel. L’accueil s’installe alors entre les deux bâtiments, dans un triangle dont l’un des angles mesure 6 degrés. La pointe de ce triangle naît sur le mur des amphithéâtres Platon et Socrate pour s’ouvrir vers une grande baie vitrée orientée au sud, à travers laquelle pourra être observée l’installation de Manon Lutun, 60 paires de lunettes tournées vers le point de fuite originel de la construction du bâtiment. »

Philippe Blanchard

Acuité© Manon Lutun, 2014