Art & Design

ENSA Dijon

12.05.2014

Conférence

Stephen Sarrazin

18h • Amphithéâtre

Quand les dieux marchaient sur la terre

Deux sources distinctes sont à l’origine de la culture rock, la première, afro-américaine, issue du blues, du jazz, du sud profond forgée par des êtres qui ne sont jamais allés au-delà du lycée. La seconde, Anglaise, prend forme dans les écoles d’art. Les deux fusionnent dans les années 70, destins scellés entre les deux. L’art vidéo, le media art, les installations cinématographiques actuelles y puisent des atmosphères, des attitudes. Une crédibilité. Au cours de cette conférence, nous survolerons quelques exemples fondateurs avant de nous arrêter sur une génération d’artistes incarnant un des sommets de cette complicité, menée par Dan Graham, entraînant dans son sillon Mike Kelly, Raymond Pettibon et Tony Oursler. Patti Smith, qui collabora avec Graham lors de la vidéo Rock my Religion, nous révélera l’ambition sacrée d’un tel projet.

Stephen Sarrazin est professeur de cinéma et media art à Paris 8, aux instituts franco-japonais de Tokyo et Yokohama, à Aoyama university et Tokyo Institute of Technology . Il est critique d’art et de cinéma. Il est également commissaire indépendant.

Conférence proposée par Lydie Jean-Dit-Pannel.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

RMR