Art & Design

ENSA Dijon

30.01.2019
→ 30.01.2019

Conférence

Volmir Cordeiro

18h - 20h • Amphithéâtre ensa dijon

« Bienvenu.e.s dans une recherche en création »

« La recherche-création se situe dans le lien constant entre un travail réflexif et la création chorégraphique. Elle demeure dans le « privilège de la parole » sur lequel l’artiste-chercheur s’appuie pour creuser son œuvre et les œuvres d’autres artistes. 
Dans la recherche-création que je vous présente, l’élément connecteur entre ma pratique et celle des « artistes-voisins » (corpus) se fait à partir du thème de la marginalité. Je commence avec mon premier solo – Ciel (2012), pour m’adresser ensuite à un réseau poétique d’œuvres brésiliennes avec lesquelles je cherche une porosité : des proximités fécondes et des distances nécessaires. L’analyse des œuvres devient le terrain de l’enquête, et la construction des récits, l’invention des scènes qui demandent d’être regardées avec la syntaxe de l’imagination. »

Biographie de l’artiste :

Volmir Cordeiro, artiste chorégraphe, est docteur en danse de l’Université Paris VIII avec la thèse Où le marginal danse : retours sur six pièces chorégraphiques. Interprète pour Lia Rodrigues, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero et Xavier Le Roy. Chorégraphe des trois soli: CielInês et Rue ; du duo Époque co-signé avec Marcela Santander et du quatuor L’œil la bouche et le reste. Il enseigne régulièrement dans des écoles de formations chorégraphiques telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique) et P.A.R.T.S (Belgique). Il est actuellement artiste résident du Centre National de la Danse, à Pantin, et artiste résident-chercheur aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois. 

 

> Volmir Cordeiro sera en résidence à l’ENSA Dijon du 21 janvier au 16 mars 2019.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

©Alain Monot