Art & Design

ENSA Dijon

04.04.2019
→ 04.04.2019

Conférence

Stéphane Calais

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Dentelles et Falbalas »

Stéphane Calais fera une présentation de son parcours d’artiste et présentera principalement son travail d’un point de vue chronologique et parfaitement subjectif…

Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible.

K.L.

in “Tempérament et caractères selon les sexes” Éditions Villa Rose, 2007.

Biographie de l’artiste :

Stéphane Calais, né en 1967 à Arras, est un artiste, principalement peintre, qui vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-Arts de Nîmes, 1987/1992 puis à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques 1992/1993, Paris. Il fut nominé en 2008 pour le Prix Fondation entreprise Ricard et en 2009 pour le Prix Marcel Duchamp. Son travail est présent dans différentes collections privées en France, USA, Belgique, Japon ainsi que dans différents musées, dont le Centre Pompidou. Il est également, par intermittence, commissaire d’exposition et critique d’art. Il enseigne à la Rijksakademie, Amsterdam, depuis 2008.
Son travail traite des formes et comment en jouer.

 

Stéphane Calais est invité par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC « Transversalité », ARC dirigé également par Pierre Guislain et Nathalie Elemento.
Une intervention en plus de la conférence est prévue dans l’ARC de 14h-17h30 « du dessin comme outil de lecture » dans l’atelier Multiples.
Cette conférence est ouverte au public, et est obligatoire, pour les étudiant-e-s de l’ARC et des options (Hors limites et Praxis).

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoirepar email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

aux abords-2018,acrylique et encre sur toile. 90x110 cm. S.Calais