3.05.2023
Dans le cadre de cours, de workshops ou des Ateliers de Recherche et de Création (ARC), les étudiant·e·s de l’option Design d’espace participent régulièrement à des projets en partenariat avec des acteurs de terrain : des entreprises, des associations ou des collectivités territoriales. Ces projets in situ permettent aux étudiant.e.s de répondre aux exigences d’un projet de commande d’aménagement dans l’espace public (analyse de cahier des charges, contraintes matérielles et budgétaires, présentation aux élu.e.s, etc.) tout en laissant libre cours à leur imagination.
Lors du second semestre 2022-2023, les étudiant·e·s de 4ème année de l’option Design d’espace ont eu l’occasion de travailler en lien avec la Ville de Quetigny. La collectivité a invité les élèves à réfléchir à l’un des trois sujets suivants :
- l’aménagement/embellissement d’une façade ;
- la création d’un totem informationnel ;
- la création d’un parcours urbain sur le thème des mosaïques.
Les étudiant·e·s ont pris en compte l’histoire architecturale et paysagiste de Quetigny, marquée par les réalisations de Bernard Lassus qui a mis en couleur cette ville nouvelle de l’agglomération dijonnaise dans les années 1960 en recouvrant de nombreuses façades de carrés de pâte de verre colorée.
Avec la participations des étudiant·e·s : Vivien BOIRON, Justine de SARS, Léa FROGER, Louna GUYO, Corentin MAZÉ, Marwa MOKHTAR, Kenza NAKOUS, Audrey SAVIGNE, Ximin SHEN, Mina VIGNERON-TERRIER, Feriel ZEROUALI
Encadré·e·s par les enseignant·e·s : Leïla TOUSSAINT et Laurent MATRAS.