21.10.2023 → 19.11.2023
L’ENSA Dijon est partenaire du Prix de la Jeune Création Artistique décerné par le domaine Méo-Camuzet. Depuis 2019, il récompense de jeunes artistes diplômé·e·s de l’école pour des œuvres réalisées autour du thème « Votre perception du territoire des Climats de Bourgogne et de la résonance de ce patrimoine immatériel ». Cette année, les œuvres des six lauréat·e·s primé·e·s depuis la création du prix seront exposées à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
INFORMATIONS PRATIQUES
📅 Expositiondu samedi 21 octobre au dimanche 19 novembre 2023
🏛️ Cité des Climats et vins de Bourgogne
📍 Avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
🕕 Ouvert tous les jours de 10h à 18h
🎫 Entrée libre
📖 Télécharger le livret de visite (FR / ANG)
Le Prix de la Jeune Création Artistique
Le Prix de la Jeune Création Artistique est né en 2019 à l’occasion du 60ème anniversaire du Domaine Méo-Camuzet, fondé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Etienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or de 1902 à 1932. Fidèle à sa politique d’accompagnement des jeunes professionnel·le·s, et son attachement à la création d’excellence sous toutes ses formes, le domaine a ouvert ce prix aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s de l’ENSA Dijon, et l’a doublé d’un Prix Spécial du Jury. Pour l’école, ce projet s’inscrit pleinement dans sa politique qui vise à favoriser la professionnalisation des étudiant·e·s et de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s.
Lauréat·e·s des prix depuis 2019
- Cerize Fournier, Jeu de mains, Prix de la Jeune Création Artistique 2023
- Alice Charton, Pour que tu continues à m’aimer, Prix spécial du Jury 2023
- Eva Pelzer, Le Tastevin, Prix de la Jeune Création Artistique 2021
- Jérôme Lavenir, C’est ainsi que dans l’air, qui est bleu, la soif est sans fond., Prix spécial du Jury 2021
- Amélie Berrodier, Domaine, Prix de la Jeune Création Artistique 2019
- Julie Grosche, A possible field of experience, Prix spécial du Jury 2019
Les membres du jury
- Jean-Nicolas et Nathalie Méo, Domaine Méo-Camuzet
- Angéline Scherf, Conservateur en chef à la Fondation Louis Vuitton
- Alicia Knock, Conservatrice et Cheffe de la création contemporaine et prospective, au Centre Georges Pompidou
- Roland de la Brosse, Président d’Adhex Technologies, Président d’Interface
- Martine Le Gac, professeure à l’ENSA Dijon
- Laetitia Walewska, galeriste, Monad Collection (depuis l’édition 2023)
Le domaine
Créé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Étienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or, le domaine est dirigé depuis 1989 par Jean-Nicolas Méo, qui a porté la réputation du domaine tout en haut de la Bourgogne, dans une recherche permanente d’excellence et de perfection. Cette quête de l’excellence est à la hauteur des terroirs que le Domaine exploite, et qui font partie des plus grands crus de la Bourgogne : Richebourg, Clos Vougeot, Cros Parantoux, Corton pour ne citer que ceux-là.
A voir pour plus d’informations sur le domaine : www.meo-camuzet.com
Après une jeunesse parisienne, Jean Nicolas a fait le choix de s’installer à Vosne-Romanée à 24 ans, pour relever le défi de la valorisation d’un patrimoine viticole aujourd’hui mondialement reconnu par l’Unesco dans le cadre du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine immatériel de l’humanité.
Cet ancrage rural ne l’a toutefois pas éloigné des préoccupations de son environnement familial, et en particulier de sa sœur Angéline Scherf et sa nièce Alicia Knock, toutes deux spécialistes de l’art contemporain et de la jeune création artistique, et qui exercent aujourd’hui leurs fonctions, l’une à la Fondation Louis Vuitton, l’autre au Centre Pompidou à Paris.
Remerciements
Les artistes, l’ENSA Dijon avec une mention toute particulière pour Martine Le Gac, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et le Domaine Méo-Camuzet.