Art & Design

ENSA Dijon

Nathalie Elemento

Professeure, sculpture

Nathalie Elemento est née en 1965 à Saint-Nazaire. Elle vit et travaille à Paris.
Elle s’est d’abord consacrée à la peinture avant de s’affirmer comme sculpteur à la fin des années 80. Dans ses premières œuvres, Nathalie Elemento associe des objets ou des meubles existant à des matériaux pauvres avec une prédilection pour des matières fragiles, toxiques ou altérables : le plomb, la paraffine, la cire, le medium, avant de s’en éloigner peu à peu.
Aujourd’hui, elle continue de dessiner, de fabriquer des modèles tout en confiant la réalisation de ses pièces à un tiers.
Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées (MNAM, Centre Georges Pompidou, Fonds national d’art contemporain, Caisse des dépôts et consignations, Collection F. & D. Guerlain, Collection Société Générale, entre autres).
En 2008, elle réalise sur le site de Lezigno dans l’Hérault une œuvre monumentale intitulée Hors Champs ; cadres géants, inscrits dans un paysage sans limite et vallonné, qui opèrent sur le lieu une sorte d’arrêt sur image. Elle a inauguré en 2011 Passement, sculpture monumentale conçue pour le parvis de l’immeuble Onix à Lille.

Liens : 

Site Internet