Art & Design

ENSA Dijon

24.11.2022 → 21.01.2023

Exposition

Permanent marker #9 – Anselme Sennelier

HALL DE L'A.B.C. - 4 PASSAGE DARCY

Chaque année l’Association Bourguignonne Culturelle et l’ENSA Dijon lancent l’appel à projet « Permanent Marker » à destination des étudiant·e·s nouvellement diplômé·e·s de l’école. Lauréat de l’édition 2022, Anselme Sennelier présente l’exposition « Permanent Marker #9 : A look of matter » du 24 novembre 2022 au 21 janvier 2023 dans le hall de l’A.B.C.

« Ayant baigné dans un monde lié à l’artisanat, j’ai développé une forte sensibilité aux matériaux bruts utilisés dans l’industrie. Que ce soit les différentes textures, leurs caractéristiques mécaniques, les techniques d’utilisation possible, je les utilise et les détourne dans ma pratique artistique. En réactivant ces gestes ouvriers et artisanaux, je cherche à proposer une approche différente de ceux-ci. De par mes compétences techniques liées à mon passé professionnel, j’ai pu perfectionner des savoir-faire dans de nombreux domaines : travail du bois, du béton, du métal, plâtre, PVC, argile. Cette volonté de contrôle sur ces matériaux se retrouve et se ressent dans mes pièces tout en laissant une ouverture sur l’accident et l’inattendu du résultat final. Le regard que je porte sur le monde qui m’entoure et ma sensibilité au rapport de l’homme vis-à-vis de la nature stimule mes productions. Des questionnements liés à l’utilisation sans cesse grandissante de matériaux, l’impact que cela produit sur la Terre nourrit mes réflexions.

Dans le cadre de cette exposition, dans laquelle j’articule sculpture, installation et vidéo, je cherche à immerger le spectateur dans mon univers qui allie nature, matériaux industriels, geste ouvrier, contemplation, contrôle et lâcher-prise d’une recherche de productivité permanente. L’installation nommée 18,3 km et la sculpture Fall, de par leurs propriétés, évoluent tout au long de l’exposition. Les carottes fraîchement extraites du sol vont sécher et l’herbe à sa surface va faner. L’argile contenue dans le cerclage en métal de Fall se dégrade, sèche créant des craquelures, des variations de teinte et des morceaux peuvent tomber au sol. L’évolution dans le temps de ces deux-pièces permet de proposer tout au long de l’accrochage un dynamisme et une expérience vivante. »

Vernissage jeudi 24 novembre 2022 à 18h
Exposition du 24 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h
A.B.C., 4 passage Darcy – 21000 Dijon

  • Anselme Sennelier - DNSEP Art 2022 © ENSA Dijon 2022 / photo Marielys Lorthios

  • Anselme Sennelier - DNSEP Art 2022 © ENSA Dijon 2022 / photo Marielys Lorthios

  • Anselme Sennelier - DNSEP Art 2022 © ENSA Dijon 2022 / photo Marielys Lorthios