Formes d’enseignement
Les études s’organisent autour :
- Du projet de recherche plastique de l’étudiant, dès la première année, avec un nombre d’heures progressif jusqu’à la 5e année.
- De cours qui permettent l’acquisition de connaissances théoriques, techniques ou de culture générale.
- D’entretiens individuels.
- De travaux en atelier (photographie, son, infographie, vidéo, bois / métal, atelier multiples).
- D’Ateliers de Recherche et de Création (ARC) associant plusieurs enseignants et des étudiants des deux options, d’années différentes et sur des thématiques transversales, et faisant appel à un grand nombre d’experts, chercheurs, artistes de haut niveau.
- D’un programme de journées d’étude et conférences élaboré par les enseignants conviant artistes, designers, écrivains, théoriciens à présenter leur travaux et recherches dans l’amphithéâtre de l’école. (Toutes les conférences sont à retrouver en DVD à la bibliothèque).
- D’ateliers de rentrée organisés autour de techniques et disciplines spécifiques nécessitant une formation initiale (son, vidéo, photographie, 3D, sérigraphie, céramique, graphisme).
- De workshops de 4 jours avec des intervenants extérieurs, ouverts à tous les étudiants.
- De voyages d’étude qui offrent des possibilités variées de destinations et de thèmes de découverte.
- De stages en France ou à l’international auprès d’institutions culturelles, ou d’agences d’architectes, designers, urbanistes, et/ou le semestre dans une école d’art à l’étranger (obligatoires au semestre 7 ) qui sont une ouverture complémentaire.
- D’un programme de résidences à l’étranger pour les jeunes diplômés (DNSEP) : Cotonou, Dallas et Sao Paulo.
- D’une politique d’édition en cours de développement pour traduire et diffuser la diversité et de complexité des expérimentations artistiques menées dans le cadre des axes de recherche de l’école.