Art & Design

ENSA Dijon

12.05.2022

Conférence

Laurent Karst – Interfaces art/science et dispositifs d’espace

18H • ENSA Dijon - Amphithéâtre

Ouvert au public sur inscription
Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr

 

La société actuelle est confrontée à de nouveaux enjeux et la séparation entre art et science n’est plus aussi segmentée. L’innovation nécessite aujourd’hui une approche interdisciplinaire où l’art et la science s’inspirent et se renforcent mutuellement de leurs pratiques et de leurs recherches. On assiste à de nombreuses approches nouvelles ou les chercheurs, les artistes, les designers et les architectes, collaborent, échangent leurs savoirs et leurs pratiques, créent de nouveaux contextes de connaissance et d’expérimentation, présents à travers notamment des installations d’art contemporain qui se fondent sur des problématiques liées à la science et à l’art, au regard des dispositifs d’espaces qui sont réalisés. 

À partir de quelques éléments marquants de l’histoire des arts et des sciences, nous verrons brièvement, comment, déjà depuis plusieurs siècles, un territoire commun s’est institué entre les arts et les sciences et comment ce rapprochement tend à se consolider. Ensuite, à travers des exemples choisis parmi un corpus de référence d’œuvres d’artistes contemporains, travaillant autour de ce rapprochement, nous observerons comment de véritables dispositifs d’espace se sont créés, des espaces physiques de perception, qui nous amèneront à développer une approche typologique de ces interfaces entre art et sciences. 

Enfin, nous mettrons en résonnance ces problématiques et ces démarches de création, autour de ces questions d’interface et d’espace, avec les processus fabrication de ces dispositifs sur lesquels s’appuie le travail du collectif Labofactory depuis plus de 15 ans. 

Nous tenterons, alors, à travers une sélection d’œuvres, de montrer comment ces nouveaux territoires communs entre l’art et la science, se construisent, et comment s’instaure ce dialogue, pour produire en synergie, une nouvelle expérience esthétique, afin de mettre en mouvement la pensée de l’homme, de l’espace, et la perception de notre environnement.

Laurent Karst, enseignant à l’ENSA Dijon
Architecte/designer
Docteur art/science
Co fondateur du collectif Labofactory