Art & Design

ENSA Dijon

19.03.2019
→ 19.03.2019

Conférence

Claude Sorin

18h15 - 19h45 • Amphtithéâtre ENSA Dijon

Cette conférence accueillie par l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon est organisée par Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’un partenariat.

« Danses et chorégraphies d’aujourd’hui »

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, les danses néoclassiques, contemporaines, modern jazz se nourrissent les unes les autres. La danse classique s ‘éloigne de la narration au profit des enjeux du mouvement avec des chorégraphes comme Jiri Kylian et William Forsythe. En France et en Belgique, la danse contemporaine se déploie et devient mise en scène des états de corps à partir des apports des danses américaines et allemandes. Maguy Marin, Philippe Decouflé, Anne Teresa de Keersmaeker autant d’auteurs qui développent encore aujourd’hui des parcours singuliers auxquels s’ajoutent des artistes actuels qui se déplacent vers des codes plus proches des arts plastiques et de la performance. Les métissages esthétiques et culturels du 21ème siècle renouvellent sans cesse les vocabulaires dansés avec des chorégraphes tel Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, Kader Atou…

Biographie

Professeure en histoire de la danse au sein des conservatoires de Paris, de Boulogne, dans les formations des professeurs de danse et chercheuse en danse, Claude Sorin conçoit des projets et des conférences afin de sensibiliser les publics au travail de la danse et des danseurs. Elle collabore pendant plus de vingt ans au sein de compagnies contemporaines par différentes approches : interprétation, composition, improvisation, chorégraphie, assistanat à la chorégraphie et à la mise en scène, pédagogie, conférences… Ces expériences ont nourries ses réflexions théoriques sur le travail de la danse et des danseurs initiées lors de sa formation auprès de Laurence Louppe et à l’Université Paris 8. Elle développe depuis une dizaine d’années une recherche sur les archives orales de la danse en concevant des montages d’archives « Les voix de la danse » en partenariat avec l’Ina et le Centre National de la Danse. Chercheuse associée (2013-2016) de l’installation performative des archives de la journaliste Lise Brunel « La collection LiseB », elle est également membre du conseil artistique des Carnets Bagouet et membre du conseil d’administration de l’association des Chercheurs en Danse (acD).

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

Rosas danst Rosas,de Anne Teresa de Keersmaeke, répétition 2017©Anne-Van-Aerschot7 libre de droit