Art & Design

ENSA Dijon

4.06.2021

Autre évènement

CANDIDAT.E.S AUX PRIX MÉO-CAMUZET 2021

Le Prix de la Jeune Création Artistique 2021 décerné par le domaine viticole Méo-Camuzet sera attribué dimanche 6 juin 2021. 7 étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ENSA Dijon ont candidaté à ce Prix et leurs oeuvres seront présentées au jury dimanche au domaine à Vosne Romanée.

Il s’agit de:
  • Justas Indrelé (2° art),
  • Yaqun Han (diplômée 2020),
  • Jérôme Lavenir (diplômé 2019),
  • Carole Lebon (diplômée 2017),
  • Eva Pelzer (Diplômée 2020),
  • Anaëlle Thiéry (diplômée 2020),
  • Marie-Charlotte Uréna (diplômée 2017).
 
Le jury est composé de :
  • Nathalie et Jean-Nicolas MÉO, Domaine Méo-Camuzet
  • Angéline SCHERF, Conservateur en chef Fondation Louis Vuitton Paris
  • Alicia KNOCK, Conservateur Centre Pompidou Paris
  • Roland DE LA BROSSE, Chef d’entreprise ADHEX et Président d’Interface Dijon
  • Martine LE GAC, Professeure d’Histoire des Arts ENSA Dijon

LE CONTEXTE

Le domaine Méo-Camuzet a créé en 2019, à l’occasion de ses 60 ans, un prix destiné à soutenir les jeunes artistes étudiants ou diplômés récemment de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, et intitulé Prix de la Jeune Création Artistique.

La première édition du Prix a récompensé :

  • Amélie BERRODIER, 2019 « Domaine », installation vidéo – Prix de la Jeune Création Artistique
  • Julie GROSCHE, 2019 « A possible field of experience », vidéo 12′ – Prix spécial du Jury

En pérennisant ce prix sur un rythme bisannuel, l’objectif du Domaine Méo-Camuzet est de soutenir la création artistique en Bourgogne et particulièrement les jeunes artistes étudiant en Bourgogne.

 

[PDF] LIVRE des 60 ans du domaine MEO CAMUZET  réalisé en 2019. Il rappelle la création de ce prix cette année-là et mentionne les propositions des candidat.e.s : Amélie Berrodier, Julie Grosche, Angélique Jacquemoire, Erika Povilonyté, Andréa Sparta, Carole Lebon.

LE DOMAINE

Créé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Etienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or, le domaine est dirigé depuis 1989 par Jean-Nicolas Méo, qui a porté la réputation du domaine tout en haut de la Bourgogne, dans une recherche permanente d’excellence et de perfection. Cette quête de l’excellence est à la hauteur des terroirs que le Domaine exploite, et qui font partie des plus grands crus de la Bourgogne : Richebourg, Clos Vougeot, Cros Parantoux, Corton pour ne citer que ceux-là.

A voir pour plus d’informations sur le domaine : www.meo-camuzet.com

Après une jeunesse parisienne, Jean Nicolas a fait le choix de s’installer à Vosne-Romanée à 24 ans, pour relever le défi de la valorisation d’un patrimoine viticole aujourd’hui mondialement reconnu par l’Unesco dans le cadre du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine immatériel de l’humanité.

Cet ancrage rural ne l’a toutefois pas éloigné des préoccupations de son environnement familial, et en particulier de sa sœur Angéline Scherf et sa nièce Alicia Knock, toutes deux spécialistes de l’art contemporain et de la jeune création artistique, et qui exercent aujourd’hui leurs fonctions, l’une à la Fondation Louis Vuitton, l’autre au Centre Pompidou à Paris.

Visuel (Lauréate 2019) : Amélie Berrodier, installation vidéo "les Domaines" Série de sept tableaux vidéo réalisés avec l’équipe du domaine Méo-Camuzet. Chaque séquence est un plan fixe qui dresse le portrait figé d’un des vignerons dans son espace de travail, tout en capturant l’activité qui continue de se dérouler autour, en arrière-plan ou en hors champ. Comparable à des scènes de théâtre, dont les espaces du domaine sont les décors, chaque acte est un tableau à lui seul, fonctionnant dans un ensemble plus vaste. Les sept portraits sont installés dans l’espace pour pouvoir être visibles tous en même temps. La pluralité des actions du domaine est accessible directement au regard et leur simultanéité se fait comprendre par la possibilité de laisser aller son attention vers l’un ou l’autre tableau présent