Art & Design

ENSA Dijon

28.03.2022

Conférence

Barthélemy Antoine-Lœff

18H • ENSA Dijon - Amphithéâtre

Ouvert au public sur inscription, dans la limite des places disponibles
Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr

 

« Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optiques et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversés par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et de l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie. Résolument axées sur des questions écologiques, ses recherches actuelles l’amènent à questionner la rentabilité d’une réparation du climat, non sans ironie, de la disparition de la cryosphère et de son impact sur nos modes de vie, ainsi que du coût énergétique de ses travaux exposés. » (Nicolas Rosette, commissaire d’exposition)

En 2016, son installation Ljós est sélectionnée pour le Prix Cube de la Jeune Création Internationale en Art Numérique. En 2017, il présente sa première monographie sous le titre d’« inlandsis » (calotte polaire) au Centre Culturel de la Ville de Gentilly.

Depuis février 2021, en réaction à la pandémie qui impose de rompre le lien social mais aussi pour porter la voix des glaciers qui disparaissent, il devient « Éleveur d’Icebergs » et déplace son installation Tipping Point de maisons en maisons et d’écoles en écoles, invitant chacun.e à prendre soin d’un petit glacier artificiel.

Barthélemy Antoine-Lœff est également le co-fondateur du collectif iduun, une exploration singulière et transversale à la croisée des arts visuels, arts plastiques, arts vivants et arts numériques. Il est également associé au développement du logiciel Millumin.

Barthélemy Antoine-Loeff vit entre les glaces et Paris et travaille là ou le monde fond. Tout particulièrement, ses dernières créations parlent d’un monde à la croisée des arts et des sciences. Elles questionnent fortement notre relation à l’environnement et inventent de façon magistrale de nouvelles conditions de circulation et de présentation des œuvres auprès de tous les publics.

Ses travaux sont exposés et présentés dans de multiples festivals et lieux en France et à l’étranger: Biennale Chroniques (Aix-en-Provence, Fr), Scopitone (Nantes, Fr), Lille Capitale du Design (Lille, Fr), Lieu Unique (Nantes, Fr), CMODA (Beijing, Chine), Le Cube (Issy-Les-Moulineaux, FR), Maif Social Club (Paris, Fr), Mirage Festival (Lyon, Fr), Gaité-Lyrique (Paris, FR), Biennale Némo (Paris, FR), Festival Voltaje (Bogota, CO), Théâtre les Ateliers (Lyon, FR), Biennale Siana (Evry, FR), Festival RVBn (Bron, FR), Festival Croisements (Chine), le Tripostal (Lille), L’arc scène nationale (Le Creusot, Fr), Mapping Festival (Genèves, Suisse), Current New Media Festival (Santa Fe, US), Vision’r (Paris, FR), Empreintes Numériques (Toulouse, FR), Vidéoformes (Clermont-Ferrand, FR), CHB (Berlin, GER), Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, FR)…

barthelemy_antoine_loeff-tipping_point_SNZN_Avons-nous-le-temps-pour-l-eternite_copyright_Gregoire-EDOUARD_013,Installation Tiping Point , 2021 - Barthélemy Antoine-Lœff